خزانة الربانيون

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Faut-il une recommandation pour prêcher...?

La modération
    La modération
    كان الله تعالى له وجعل ما يفعله في ميزان حسناته
    كان الله تعالى له وجعل ما يفعله في ميزان حسناته

انثى عدد الرسائل : 75
    البلد : فرنسا
    العمل : مشرفة القسم الفرنسي
    شكر : 1

الملفات الصوتية Faut-il une recommandation pour prêcher...?

مُساهمة من طرف La modération 04.04.10 18:58

Faut-il une recommandation pour prêcher...? 932ticcj2jg0hxbbk5n3

هل لابد من تزكية للدعوة ؟

Concernant l'obligation d'avoir la recommandation d'un savant pour pouvoir propager le savoir que l'on a acquis, ou pour prêcher les gens à l'Islam, la question suivante a été posée à Cheykh Sa'd Ach_Chethri lors de sa venue en France du 14 au 17 Février 2010 à la mosquée Tariq Ibn Ziyed des Mureaux :

-Question :

Cheykh, parmi les sujets qui causent problèmes, le fait que certains jeunes qui habitent à la Mecque ou en Arabie Saoudite et qui, d'après ce qu'ils disent, étudient les sciences religieuses, demandent à propos de chacun des frères qui font "da'wah" en France : Comment a-t-il étudié ? Où a-t-il étudié ? Untel prétend avoir étudié auprès des "chouyoukh", untel dit qu'il a étudié dans des centres et des universités en Arabie Saoudite ou ailleurs, tel autre a fait en sorte que la plupart de ce qu'il a appris comme sciences religieuses a été obtenue par le biais de la lecture et de l'écoute des cassettes, et ainsi de suite pour chaque frère selon la manière dont il a acquis son savoir religieux.

Donc ces gens-là disent : Il n'est possible pour personne de donner des cours sans avoir de recommandation d'un savant. Hors ces frères n'ont aucune recommandation, alors pourquoi donnent-ils des cours, enseignent aux gens et donnent des instructions ?

Que répondez-vous à propos de ce discours ?

-Réponse de Cheykh Ach_Chethri :

Si tu es dans une vaste étendue de terre, dans un désert, et qu'il n'y a personne avec toi, puis que quelqu'un arrive vers toi et que tu lui demandes comment faire pour sortir de ce désert, et qu'il te réponde qu'il a déjà réussi une fois à quitter ce désert, mais qu'il n'es sûr qu'à 50% de pouvoir retrouver le bon chemin. Essaieras-tu de quitter ce désert avec lui ou resteras-tu comme ça ?

(Le frère qui a posé la question répond : Tu pars avec lui évidemment.)

Vous devez vous considérez dans le même cas de figure.

Mais non, (ce genre de personnes dit) : Montre-moi l'attestation qui prouve que tu es diplômé de l'université dans laquelle tu as été, Section Géographie, et que tu connais les différentes sortes de sols.

Ici, si les gens sont laissés comme ça, tels qu'ils sont (cad sans prêches, ni cours etc), il est à craindre qu'ils deviennent mécréants ! Que deviendraient-ils ? Ils deviendraient mécréants.

Mais ceux-là dont tu parles te disent : Non, tu dois avoir une recommandation !, alors que tu les sors de la mécréance.

Donc au contraire, il faut encourager ceux qui accomplissent cela et laisser chacun agir et enseigner aux autres, car c'est cela qui permet de propager la religion.

Celui qui dit : "
    Moi, j'ai écouté les explications du livre "Thalathatoul Oussoul" de Cheykh Ibn 'Outheymine, Cheykh Ibn Baz, Cheykh Saleh Al Fawzane, Cheykh Sa'd Ach_Chethri et d'autres. J'ai écouté 4 ou 5 explications. J'explique aux gens en me basant sur ces cours-là, à partir desquels j'ai profité. J'apprends aux gens l'obligation d'unifier Allah par l'adoration".
    Celui-là, on va lui dire : Non, il est obligatoire que tu aies une recommandation ?.

(Cheykh ici le dit d'un ton montrant son désaccord avec ce genre de réaction, cependant cela n'est perceptible qu'à travers l'audio et est donc difficile à retranscrire à l'écrit,Ndt.)

-Quelqu'un de l'assise intervient en disant :

Cheykh, ces gens-là se justifient notamment par la parole de l'Imam Malik lorsqu'il a dit qu'il ne s'est assis sur sa chaire qu'après l'autorisation de 70 savants.

-Ce à quoi Cheykh a répondu en disant :

Ce sont les textes religieux qui sont pris en considération ou bien les paroles des grands Imams ?

(Les gens présents dans l'assise répondent que ce sont les textes religieux qui sont à prendre en considération)
    Allah a dit, dans le sens en français :

Dis : Voici ma voie. J'appelle à (la religion d') Allah avec clairvoyance, moi et ceux qui me suivent. S 12 - V 108.
    Toute personne qui suit le prophète -صلى الله عليه و سلم- doit lui aussi être sur le chemin de l'appel vers Allah, et Allah n'a pas cité cette condition (la recommandation). Celui qui apprend quelque chose et est certain que cela fait partie de la législation, alors il appelle à cette chose. Celui qui sait que la prière est obligatoire, commence à rappeler aux gens l'obligation de prier. Puis quelqu'un lui dit : Non, arrête! Ne leur parle pas de la prière. Et lorsqu'il demande pour quelle raison il devrait cesser, on lui répond : Car tu n'as pas de diplôme ni de recommandation ?!
    (Cheykh le dit encore d'un ton qui montre qu'il n'est pas d'accord avec ce raisonnement,Ndt.)

Ordonner la prière et donner envie aux gens de prier, cela nécessite d'avoir une recommandation ?

S'il leur rappelle le "tawhid", qui est la base de la religion de l'Islam, on lui dit : Non, ne leur parle pas de "tawhid", ne leur fait pas prendre connaissance du droit qu'Allah a sur eux ?! Laisse-les dans leur égarement !
    Tout cela par rapport à la parole d'un Imam ?!

Cette personne qui fait "da'wa", permet aux gens de se sortir du polythéisme et de la mécréance. Et on va lui dire : Non, tu dois réunir des conditions ?!

Celui qui tient ce genre de discours, nous craignons pour sa religion, et nous craignons qu'il fasse partie de ceux qui repoussent les gens de la religion d'Allah.
    Fin de citation.
    Pour écouter l'audio(رابط التسجيل) :
    http://www.box.net/shared/ryuxee4dzt

Faut-il une recommandation pour prêcher...? Header_home_tmpphpr3QpPk

http://la-ilaha-illallah.over-blog.com/

الوقت/التاريخ الآن هو 15.11.24 7:50