CONSEIL DE CHEIKH RABI'
POUR LES FRERES DE FRANCE
louange à Allah, prière et salut sur le
Messager d' Allah, sa famille, ses compagnons et ceux qui suivent sa voie,
ceci dit:
A l' intention du cher frère 'abdoul Hady - l' imam de la mosquée sunna de marseille,
france, qu' Allah lui donne la consolidation et lui rajoute en guidée et
clairvoyance.
as salam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh ainsi qu' à tous vos frères
en france et je vous remercie pour vos bonnes réactions concernant les
discordes qu' il y a eu entre les jeunes salafy à cause de la divergence qu' il
y a eu entre untel et untel, ce qui prouve un manque d' éveil sur le manhaj
salaf et comment ils détestaient la division, même plus, Allah et Son messager
détestent la division et la discorde.
La religion d' Allah et la voie des pieux prédecesseurs n' est pas comme se l'
imaginent beaucoup de jeunes; qu' il y ait la séparation, la discorde, l'
inimité et la haine pour la moindre raison. Comme qu' untel parle sur une
personne, de là une partie des gens s' attache aveuglément à untel et une autre
partie à un autre puis en découledes batailles et des luttes entre les deux
parties ou plus; Allah , Son messager et la religion en sont innocents car ceci
ne provient que de satan qui veut la division, la discorde, l' inimité et la
haine entre les musulmans pour la moindre raison.
De même que ceci est propre aux gens de la passion, de l' innovation et du
sectarisme qui sont éloignés de la voie des salaf salah, de leur raisonnement,
de leur sagesse, de leur clairvoyance, de leur vision lointaine, de leur
fermeté vis-à-vis des évènements et de leur respect de la fraternité et de la
compassion dont Allah a ordonné de respecter et de préserver.
Je vais vous donner quelques exemples sur les prises de position des salafs
salah qui prouvent leur sagesse leur vision lointaine et leur attachement au
Livre de leur Seigneur et à la tradition de leur prophète à l' encontre des
évènements qui secouent les gens de la passion et les poussent à la division, à
la discorde , au conflit et à l' inimité.
Mais ahl sunnah en sont épargnés, mieux encore, ils sont encores plus fermes,
plus sûres et plus solides vis à vis des troubles (fitna) et de ses partisans.
1/ Vis à vis des discordes qu' il y a eu entre
les compagnons lors des batailles d' el jamal et sifine, quelle a été la
position des gens de la passion et de la fitna? et quelle a été la position des
gens de la sunnah?
Les gens de la passions ont dévoilé leurs mauvaises intentions ainsi que leur
but recherché, parmi eux il y en a qui se rattachent aveuglément à un parti et
insulent l' autre, comme les chiites qui se sont rattachés aveuglément à 'Ali
et ont insulté ahl el jamal , ahl cham, mu'awiyyah, 'amr ibn el 'aç et leurs
partisans. Comme les nawaçib, qui se sont rattachés aveuglément à mu'awiyyah,
'amr ibn el 'aç, et à leurs bataillons, et ont insulté 'ali son bataillons et
ses partisans.
D' autres comme les khawaridj, el mu'tazilah, ou certains de leurs leaders ont
insulté 'ali et ses partisans ainsi que mu'awwiyah est ses partisans. Mais ahl
sunnah wal jama'ah et à leur tête le restant des compagnons, les tabi'ine et
les imam de la guidée comme sa'îd el mussayyib, 'urwa ibn zouheyr, el qasim ibn
mohammed, salim ibn 'abdillah ibn 'omar (ibn el khattab), et d' autres parmi
les imam des tabi'ine, et aussi malik, el awza'iy, soufyan eth thawry, soufyan
ibn 'uyeynah, hammad ibn zeyd, hammad ibn salamah, et beaucoup parmi les imam
des contrées islamiques à medine, mekka, au yémen, à bassorah, à kouffah, au
cham, en égypte, au maghreb, en espagne, au khourassan; ils étaient tous sur
une voie unique, un dogme unique à l' encontre des gens de la passion, et à l'
encontre de ceux qui insultent les compagnons parmi lesquels ahl el jamal wa
siffin. Ils s' allient à tous ceux qui les excusent tous, ils les considèrent
comme ayant fait des efforts de réflexion, ceux qui auront eut raison seront
récompensés deux fois et ceux qui ont commis l' erreur une fois.
2/ il y a eu une très grande divergence entre les deux imam el boukhary et mouhamed ibn yahya adh dhouhly qui a
failli mettre à mal ahl el hadith wa sunnah, mais grâce à leur compréhension de
l' Islam et à leur grande vigilance contre les dangers de la division et de la
discorde et leurs mauvaises conséquences dans la vie d' ici-bas et dans l'
au-delà, ils ont pu enterrer cette fitna et ce jusqu' à nos jours.
3/ Et à notre époque, il y a eu des divergences entre sheykh el albany et bon nombre parmi ahl sunna wal hadith
comme sheykh hammoud touwayjry, sheykh isma'il el ançary et sheykh nassib
rifa'iy.
Même parfois entre lui et sheykh bn baz , mais les gens et surtout les salafy ne
voyaient aucune retombées ( mauvaises ) de cette divergence.
Alors qu' est ce qui a amené la jeunesse salafy à être déroutée, ces jours-ci
difficiles, où les ennemis de differentes sectes et tendances s' attaquent à la
salafiyah et à ses imam?
D' un côté les juifs et les chrétiens, et de l' autre les chiites, les soufis,
les laïcs et les frères musulmans qui ont formé un ou des fronts pour combattre
la da'wah salafiyah, et lui faire endosser les pires accusations, surtout ce
qui se passe de nos jours comme terrorisme, destruction et attentats.
N' est-ce pas ces discordes qui nuisent à la da'wah salafiyah, éloignent sa
clarté et sa beauté, et mettent un frein à son élan et sa propagation.
Ô mon frère et mes enfants, ceux qu' Allah a honoré et qu' Il a guidés vers ce
grand chemein dont certains jeunes ont ignoré son degré, et ils ont ignoré les
bienfait d' Allah sur eux, qu' Il les a honorés et guidé vers ce grand chemin.
J' ai certes compris, ainsi que d' autre que moi, qu' il y a deux tendances qui
ont mis un coup à la salafya en son sein: la tendance de la dureté et de l'
exagération ( l' excès ), et la tendance du laisser aller et le laxisme, et ces
deux tendances l' ont meurtrit de coups et ont faillit mettre un terme à ce qu'
il en restait.
Allah a interdit l' excès comme le laxisme pour ce qu' ils comportent comme
nuisances et maux, et Il a légiféré pour cette communauté le juste milieu et la
modération, voilà donc le chemin droit d' Allah qu' Il nous a ordonné de suivre
et, où il y a tout le bien, le bonheur et l' echappatoire à toute perte.
Lorsque j' ai pris conscience du danger de ces tendances, j' ai donné bon
nombres de recommandation ( conseil ) aux jeunes salafis, où qu' ils soient.
j' espèrent qu' elles (ces recommandations) trouveront bon accueil et
acceptation auprès de nos frères, nos enfants et nos bien-aimés salafi.
Ces recommandations comportaient l' encouragement fort aux jeunes salafi de
délaisser toutes les formes de division et de discorde: et à faire preuve de
fraternité en Allah, s' entr-aimer pour lui, d' être doux les uns envers les
autres, avoir de la sagesse et la bonne exhortation envers celui qui tombe dans
l' erreur. Et maintenant je reconfirme ces conseils ( recommandations ), et je
les encourage à y répondre rapidement, avec sérieux et sincérité, en délaissant
la discorde et ses causes, et avoir en échange l' accord et la fraternité,...
J' espère ainsi que tous les salafi dans le royaume, au yémen et autres,que
nous allons entendre ceux qu' il nous plaît comme la fin et l' enterrement de
ces différents desastreux, et la manifestation de l' amour, la fraternité, l'
empressement vers la science bénéfique et les bones oeuvres, l' entraide dans
le bien et la piété, l' effort dans la propagation de la da'wah, et de
démontrer ( dévoiler ) sa beauté, que se soit dans le dogme, le manhaj et le
comportement.
Mon frère muhammed ' abdel Hady, j' espère une réponse sérieuse pour éteindre
cette fitna et ceci, en invitant les personnes raisonnables à paris, lyon, et
autres, sans oublier abou zyane (bouzyane, pas l' imam de venissieux qui s' est
fait expulsé), en faisant une assise entre vous pour que tu leur exposes mon
message qui, j' espère sera une aide pour vous, pour éteindre la fitna et faire
disparaître ses causes, et que prenne place ce que l' islam leur a ordonné
comme fraternité, échange d' amour et l' entraide dans le bien et la piété, à
la place de la division dans tous domaine surtout dans le domaine de la da'wa à
Allah.
Mon frère ce qu' il m' apparait, est que ces differents entre eux ne sont pas
dans le dogme, ni dans les bases ( fondements ) de la da'wah, ni dans le
manhaj, mais plutôt c' est: il est dit, untel a dit (les on dit/ qil wa qal),
discutes et polémiques concernant des personnes qu' ils ont élevés avec
exagération, alors qu' ils ne sont aux plus que des étudiants en sciences.
J' invoque Allah pour qu' il concrétise ce que nous cherchons tous comme: qu'
Il unisse la parole des salafis, qu' Il unisse leur coeur et leurs âmes dans la
vérité et la guidée.
qu' Allah prie sur notre prophète Muhammed, sa famille, ses sompagnons et qu'
Il les salue
POUR LES FRERES DE FRANCE
louange à Allah, prière et salut sur le
Messager d' Allah, sa famille, ses compagnons et ceux qui suivent sa voie,
ceci dit:
A l' intention du cher frère 'abdoul Hady - l' imam de la mosquée sunna de marseille,
france, qu' Allah lui donne la consolidation et lui rajoute en guidée et
clairvoyance.
as salam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh ainsi qu' à tous vos frères
en france et je vous remercie pour vos bonnes réactions concernant les
discordes qu' il y a eu entre les jeunes salafy à cause de la divergence qu' il
y a eu entre untel et untel, ce qui prouve un manque d' éveil sur le manhaj
salaf et comment ils détestaient la division, même plus, Allah et Son messager
détestent la division et la discorde.
La religion d' Allah et la voie des pieux prédecesseurs n' est pas comme se l'
imaginent beaucoup de jeunes; qu' il y ait la séparation, la discorde, l'
inimité et la haine pour la moindre raison. Comme qu' untel parle sur une
personne, de là une partie des gens s' attache aveuglément à untel et une autre
partie à un autre puis en découledes batailles et des luttes entre les deux
parties ou plus; Allah , Son messager et la religion en sont innocents car ceci
ne provient que de satan qui veut la division, la discorde, l' inimité et la
haine entre les musulmans pour la moindre raison.
De même que ceci est propre aux gens de la passion, de l' innovation et du
sectarisme qui sont éloignés de la voie des salaf salah, de leur raisonnement,
de leur sagesse, de leur clairvoyance, de leur vision lointaine, de leur
fermeté vis-à-vis des évènements et de leur respect de la fraternité et de la
compassion dont Allah a ordonné de respecter et de préserver.
Je vais vous donner quelques exemples sur les prises de position des salafs
salah qui prouvent leur sagesse leur vision lointaine et leur attachement au
Livre de leur Seigneur et à la tradition de leur prophète à l' encontre des
évènements qui secouent les gens de la passion et les poussent à la division, à
la discorde , au conflit et à l' inimité.
Mais ahl sunnah en sont épargnés, mieux encore, ils sont encores plus fermes,
plus sûres et plus solides vis à vis des troubles (fitna) et de ses partisans.
1/ Vis à vis des discordes qu' il y a eu entre
les compagnons lors des batailles d' el jamal et sifine, quelle a été la
position des gens de la passion et de la fitna? et quelle a été la position des
gens de la sunnah?
Les gens de la passions ont dévoilé leurs mauvaises intentions ainsi que leur
but recherché, parmi eux il y en a qui se rattachent aveuglément à un parti et
insulent l' autre, comme les chiites qui se sont rattachés aveuglément à 'Ali
et ont insulté ahl el jamal , ahl cham, mu'awiyyah, 'amr ibn el 'aç et leurs
partisans. Comme les nawaçib, qui se sont rattachés aveuglément à mu'awiyyah,
'amr ibn el 'aç, et à leurs bataillons, et ont insulté 'ali son bataillons et
ses partisans.
D' autres comme les khawaridj, el mu'tazilah, ou certains de leurs leaders ont
insulté 'ali et ses partisans ainsi que mu'awwiyah est ses partisans. Mais ahl
sunnah wal jama'ah et à leur tête le restant des compagnons, les tabi'ine et
les imam de la guidée comme sa'îd el mussayyib, 'urwa ibn zouheyr, el qasim ibn
mohammed, salim ibn 'abdillah ibn 'omar (ibn el khattab), et d' autres parmi
les imam des tabi'ine, et aussi malik, el awza'iy, soufyan eth thawry, soufyan
ibn 'uyeynah, hammad ibn zeyd, hammad ibn salamah, et beaucoup parmi les imam
des contrées islamiques à medine, mekka, au yémen, à bassorah, à kouffah, au
cham, en égypte, au maghreb, en espagne, au khourassan; ils étaient tous sur
une voie unique, un dogme unique à l' encontre des gens de la passion, et à l'
encontre de ceux qui insultent les compagnons parmi lesquels ahl el jamal wa
siffin. Ils s' allient à tous ceux qui les excusent tous, ils les considèrent
comme ayant fait des efforts de réflexion, ceux qui auront eut raison seront
récompensés deux fois et ceux qui ont commis l' erreur une fois.
2/ il y a eu une très grande divergence entre les deux imam el boukhary et mouhamed ibn yahya adh dhouhly qui a
failli mettre à mal ahl el hadith wa sunnah, mais grâce à leur compréhension de
l' Islam et à leur grande vigilance contre les dangers de la division et de la
discorde et leurs mauvaises conséquences dans la vie d' ici-bas et dans l'
au-delà, ils ont pu enterrer cette fitna et ce jusqu' à nos jours.
3/ Et à notre époque, il y a eu des divergences entre sheykh el albany et bon nombre parmi ahl sunna wal hadith
comme sheykh hammoud touwayjry, sheykh isma'il el ançary et sheykh nassib
rifa'iy.
Même parfois entre lui et sheykh bn baz , mais les gens et surtout les salafy ne
voyaient aucune retombées ( mauvaises ) de cette divergence.
Alors qu' est ce qui a amené la jeunesse salafy à être déroutée, ces jours-ci
difficiles, où les ennemis de differentes sectes et tendances s' attaquent à la
salafiyah et à ses imam?
D' un côté les juifs et les chrétiens, et de l' autre les chiites, les soufis,
les laïcs et les frères musulmans qui ont formé un ou des fronts pour combattre
la da'wah salafiyah, et lui faire endosser les pires accusations, surtout ce
qui se passe de nos jours comme terrorisme, destruction et attentats.
N' est-ce pas ces discordes qui nuisent à la da'wah salafiyah, éloignent sa
clarté et sa beauté, et mettent un frein à son élan et sa propagation.
Ô mon frère et mes enfants, ceux qu' Allah a honoré et qu' Il a guidés vers ce
grand chemein dont certains jeunes ont ignoré son degré, et ils ont ignoré les
bienfait d' Allah sur eux, qu' Il les a honorés et guidé vers ce grand chemin.
J' ai certes compris, ainsi que d' autre que moi, qu' il y a deux tendances qui
ont mis un coup à la salafya en son sein: la tendance de la dureté et de l'
exagération ( l' excès ), et la tendance du laisser aller et le laxisme, et ces
deux tendances l' ont meurtrit de coups et ont faillit mettre un terme à ce qu'
il en restait.
Allah a interdit l' excès comme le laxisme pour ce qu' ils comportent comme
nuisances et maux, et Il a légiféré pour cette communauté le juste milieu et la
modération, voilà donc le chemin droit d' Allah qu' Il nous a ordonné de suivre
et, où il y a tout le bien, le bonheur et l' echappatoire à toute perte.
Lorsque j' ai pris conscience du danger de ces tendances, j' ai donné bon
nombres de recommandation ( conseil ) aux jeunes salafis, où qu' ils soient.
j' espèrent qu' elles (ces recommandations) trouveront bon accueil et
acceptation auprès de nos frères, nos enfants et nos bien-aimés salafi.
Ces recommandations comportaient l' encouragement fort aux jeunes salafi de
délaisser toutes les formes de division et de discorde: et à faire preuve de
fraternité en Allah, s' entr-aimer pour lui, d' être doux les uns envers les
autres, avoir de la sagesse et la bonne exhortation envers celui qui tombe dans
l' erreur. Et maintenant je reconfirme ces conseils ( recommandations ), et je
les encourage à y répondre rapidement, avec sérieux et sincérité, en délaissant
la discorde et ses causes, et avoir en échange l' accord et la fraternité,...
J' espère ainsi que tous les salafi dans le royaume, au yémen et autres,que
nous allons entendre ceux qu' il nous plaît comme la fin et l' enterrement de
ces différents desastreux, et la manifestation de l' amour, la fraternité, l'
empressement vers la science bénéfique et les bones oeuvres, l' entraide dans
le bien et la piété, l' effort dans la propagation de la da'wah, et de
démontrer ( dévoiler ) sa beauté, que se soit dans le dogme, le manhaj et le
comportement.
Mon frère muhammed ' abdel Hady, j' espère une réponse sérieuse pour éteindre
cette fitna et ceci, en invitant les personnes raisonnables à paris, lyon, et
autres, sans oublier abou zyane (bouzyane, pas l' imam de venissieux qui s' est
fait expulsé), en faisant une assise entre vous pour que tu leur exposes mon
message qui, j' espère sera une aide pour vous, pour éteindre la fitna et faire
disparaître ses causes, et que prenne place ce que l' islam leur a ordonné
comme fraternité, échange d' amour et l' entraide dans le bien et la piété, à
la place de la division dans tous domaine surtout dans le domaine de la da'wa à
Allah.
Mon frère ce qu' il m' apparait, est que ces differents entre eux ne sont pas
dans le dogme, ni dans les bases ( fondements ) de la da'wah, ni dans le
manhaj, mais plutôt c' est: il est dit, untel a dit (les on dit/ qil wa qal),
discutes et polémiques concernant des personnes qu' ils ont élevés avec
exagération, alors qu' ils ne sont aux plus que des étudiants en sciences.
J' invoque Allah pour qu' il concrétise ce que nous cherchons tous comme: qu'
Il unisse la parole des salafis, qu' Il unisse leur coeur et leurs âmes dans la
vérité et la guidée.
qu' Allah prie sur notre prophète Muhammed, sa famille, ses sompagnons et qu'
Il les salue
عدل سابقا من قبل أبو عبد الودود البيضاوي في 24.08.09 19:31 عدل 1 مرات