متى يبدأ وقت اذكار الصباح والمساء؟ (الشيخ: سعد بن ناصر الشثري)
Quand commence le temps de formulation des invocations du matin et du soir ?
Le Chaykh Sa3d ibnu Naasir aChathry [1] – qu’Allah le préserve – a répondu à cette question.
Extrait des fatawas prises des « cours d’été des grands savants »
Eté 1430 de l’hégire (correspondant à l’été 2009)
La question :
Qu’Allah soit bienfaisant à votre égard, la dernière question est :
Quand commence le temps de formulation des invocations du matin et du soir et quand se termine – t’il exactement ?
La réponse :
La formulation des invocations du matin commence à l’apparition de l’aube.
Et le meilleur moment est avant le lever du soleil.
Quand se finit ce temps ?
Certains savants on dit : avec le lever du soleil.
D’autres savants ont dit : avec le déclin du soleil [2].
Quand au moment pour dire les invocations du soir, alors certes, le meilleur moment est un peu avant le coucher du soleil, c’est-à-dire avant l’appel à la prière (adhan) du maghreb, c’est le meilleur moment.
Et si l’individu les formule après le 3asr ou après le maghreb, alors si Allah veut (in cha’a LLAH), ces invocations seront rémunérées et le serviteur sera récompensé pour les avoir formulé parce que ces deux temps (après le 3asr et après le maghrib) rentrent dans ce qui est appelé « le soir » (al masa’).
Retranscription de ce question-réponse tirée du forum de l’Imam al Ajuri .
Article original :
http://www.ajurry.com/vb/showthread.php?p=29715#post29715
Notes du traducteur :
[1] Le chaykh et docteur Sa3d ibn Naasir ibn 3abdil Aziz aChathry est un membre actuel de l’assemblée des grands savants (ay’at kibaar al3ulama), et membre du comité permanent des avis juridiques (lajna’ daa’ima lil ifta’) en Arabie Saoudite.
[2] Le déclin du soleil (zawaalu chams) correspond au début du temps de la prière du Zohr.
Voir l’explication du temps des prières dans le site du chaykh ibn 3Utheymin –rahimahuLLAH.
Essai de traduction : Ummu 3abdil Wadoud
Jazaakumu LLAHU khayran pour toute correction si besoin est.
A savoir: Ces invocations sont une forme d'adoration, et certes nos adorations, nos oeuvres, ne sont acceptées qu'à deux conditions: la première est la sincérité (al ikhlas) et la seconde est la conformité (al mutaaba3a) au Qur'an et à la Sunna. En l'occurence ce rappel, concerne la deuxième condition d'acceptation de nos adorations, c'est_à_dire la conformité.
Et Allah est plus savant.
Wassalaamu 3alaykum wa rahmatuLLAHI wa barakaatuh