خزانة الربانيون

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    Composants et classifications du hadith

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    الملفات الصوتية Composants et classifications du hadith

    مُساهمة من طرف La modération 09.05.10 21:17

    Composants et classifications du hadith 412160


    تقسيم الحديث

    Composants et classifications du hadith




    Composants et classifications du hadith 474629-580564

    Composants et classifications du hadith A39lvkgz

    Composants du Hadith


    Un hadith se compose de trois parties (voir figure ci-dessous) :



    Composants et classifications du hadith Hadith01



    • Matn est le texte, la parole en elle même.

    • Isnad est la chaîne des personnes qui ont transmises le hadith (chaîne de transmission).

    • Taraf est la partie ou la phrase commençante du texte qui fait référence à la parole, à l'action ou à la caractéristique du prophète Composants et classifications du hadith Salalla2, ou de son accord donné à d'autres actions.

    L'authenticité du hadith dépend du sérieux de ses rapporteurs, et de la liaison entre eux.




    Composants et classifications du hadith A39lvkgz
    Classifications du hadith


    Un certain nombre de classifications de hadith ont été faites. Cinq de ces classifications sont montrées dans la figure ci-dessous, et sont brièvement décrites.




    Composants et classifications du hadith Hadith02



    1 Composants et classifications du hadith Puce-gros-titres Selon la référence d'une autorité particulière, quatre types de hadith peuvent être identifiés :


    • Qoudsi - Divin : une révélation de Dieu, transmis par relais des mots du prophète Composants et classifications du hadith Salalla2.

    • Marfou - élevé : un récit du prophète Composants et classifications du hadith Salalla2, commençant par exemple par : "J'ai entendu le prophète Composants et classifications du hadith Salalla2 dire..."

    • Mauqouf - arrêté : un récit rapporté par un seul compagnon, commençant par exemple par : "On nous a ordonné de..."

    • Maqtou' - divisé : un récit émanant du premier successeur du compagnon.


    Composants et classifications du hadith Hadith03

    2 Composants et classifications du hadith Puce-gros-titres Selon la chaîne de transmission (Isnad), interrompue ou non, six catégories peuvent être identifiées :





    • Mousnad - supporté : un hadith qui a été rapporté par un traditionaliste, basé sur ce qu'il a appris de son professeur à une époque appropriée à l'étude ; de même pour chaque professeur jusqu'à ce que la chaîne atteigne un compagnon bien connu, qui de son côté, rapporte des propos du prophète Composants et classifications du hadith Salalla2.

    • Moutassil - continu : un hadith avec une chaîne ininterrompue qui va jusqu'à un compagnon ou un de ces successeur.

    • Moursal - altéré : si le lien entre le successeur et le prophète Composants et classifications du hadith Salalla2 est manquant, par exemple quand le successeur dit " le prophète Composants et classifications du hadith Salalla2 a dit...".

    • Mounkati - cassé : ce dit d'un hadith dont le lien à n'importe quel endroit de la chaîne avant le successeur est manquant.

    • Mou'adal - perplexe : ce dit d'un hadith dont le rapporteur omet deux (ou plus) rapporteurs de la chaîne.

    • Mou'allaq - arrêté : ce dit d'un hadith dont le rapporteur omet toute le chaîne de transmission et cite directement le prophète Composants et classifications du hadith Salalla2directement.


    3 Composants et classifications du hadith Puce-gros-titres Selon le nombre de rapporteurs impliqués dans chaque étape de la chaîne de transmission, cinq catégories de hadith peuvent être identifiées :




    • Moutawatir - Consécutif : ce dit d'un hadith qui est rapporté par un si grand nombre de personnes qu'il est impossible qu'ils se soient concertés pour convenir d'un mensonge.

    • Ahad - isolé : ce dit d'un hadith qui est relaté par un nombre important de personnes mais dont le nombre n'atteint pas celui du moutawatir. Il est encore divisé en :



      • Mash'hur - célèbre : le hadith a été mémorisé par plus de deux rapporteurs.

      • Aziz - rare, fort : à n'importe quelle étape de la chaîne, seulement deux rapporteurs relate le hadith.

      • Gharib - étrange : à un certain moment de la chaîne, seulement un rapporteur relate le hadith.



    4 Composants et classifications du hadith Puce-gros-titres Selon la nature du texte et de la chaîne, deux catégories de hadith peuvent être identifiées :



    • Mounkar - dénoncé : ce dit d'un hadith qui est rapporté par un narrateur faillible, et dont le récit va à l'encontre d'un hadith authentique.

    • Moudraj - interpolé : un ajout au texte du hadith par un rapporteur.

    5 Composants et classifications du hadith Puce-gros-titres Selon le sérieux et la mémoire des rapporteurs, quatre catégories de ahadith peuvent être identifiées (ceci fournit le verdict final sur un hadith) :






    • Sahih - Sûr, solide. L'imam Al-shafi'i indique les obligations pour un tel hadith, qui n'est pas moutawatir, afin qu'il soit acceptable : "Chaque rapporteur doit être digne de confiance dans sa religion ; il devra être connu pour être véridique dans son récit, de comprendre ce qu'il rapporte, savoir comment une expression différente peut modifier la signification du hadith, et de rapporter les mots du hadith in extenso, et pas seulement au niveau de sa signification".

    • Hasan - bon : c'est celui où sa source est connue et ses rapporteurs digne de confiance.

    • Da'if - faible : ce dit d'un hadith qui n'atteint pas le statut de hasan. Habituellement, la faiblesse est :



      1. une discontinuité dans la chaîne, dans ce cas le hadith pourrait être - selon la nature de la discontinuité - mounqati (cassé), mou'allaq(arrêter), mou'dal (perplexe), ou moursal (altéré),

      2. un des rapporteurs ayant un caractère suspect, par exemple en raison de ses mensonges, erreurs excessives, opposition au récit des sources plus fiables, participation dans l'innovation, ou ambiguïté entourant sa personne.


    • Maudou' - fabriqué ou forgé: ce dit d'un hadith dont le texte va à l'encontre des normes établies pour les paroles du prophète, ou la chaîne comprend un menteur. Un hadith fabriqué peut également être identifié par une anomalie présente à une époque particulière (rébellion, etc.)





    http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-26923206.html
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    الملفات الصوتية رد: Composants et classifications du hadith

    مُساهمة من طرف La modération 09.05.10 21:28

    Composants et classifications du hadith 231570



    تقسيم الحديث


    Les classifications du hadîth


    Composants et classifications du hadith 2459382719_small_1
    Composants et classifications du hadith Barredeco10bq4

    Selon la référence de son autorité particulière

    Composants et classifications du hadith Carre012 Qoudsi - Divin

    Al-mabna (la construction) est bien celle du prophete. Mais el ma'na (le sens) vient de Dieu. A la difference que dans un hadith qoudousi le prophete dit : "Allâh a dit" alors que dans un hadith tout court le prophete parle directement sans faire reference a Dieu.


    Composants et classifications du hadith Carre012 Marfou' - élevé


    Un récit du Prophète, commençant par exemple par : "J'ai entendu le Prophète dire...".


    Composants et classifications du hadith Carre012 Mawqoûf - arrêté


    Il s'agit de la "Tradition fixée", dont la chaîne de transmission s'arrête à un compagnon (رضي الله عنه). Ce genre de tradition relate ainsi les propos, les gestes ou les approbations des "Sahâbas".


    Certaines formes de "Hadith Mawqoûf" ont valeur de "Hadith Marfou'" : C'est le cas par exemple quand un Compagon (رضي الله عنه) dit : "Il nous a été ordonné de faire ceci", ou quand il évoque des choses qui ne relèvent pas de son interprétation personnelle, comme les prédictions portant sur les faits à venir (à condition qu'il ne les tienne pas des "Gens du Livre").


    Composants et classifications du hadith Carre012 Maqtou' - divisé


    Il s'agit de la "Tradition interrompue", qui relate les propos, gestes ou approbations d'un TABIHI ou Tabi' Tâbi'i.


    De nombreux savants utilisent le terme "Athar" pour se référer au [Mawqoûf] et au [Maqtou'], et réservent donc l'emploi du mot "Hadith" uniquement pour les propos, gestes et approbations du Prophète (صلى الله عليه و سلم).



    Composants et classifications du hadith Barredeco10bq4

    Selon la chaîne de transmission [Isnad]


    Composants et classifications du hadith Carre012 Mousnad - supporté


    un Hadîth qui a été rapporté par un traditionaliste, basé sur ce qu'il a appris de son professeur à une époque appropriée à l'étude ; de même pour chaque professeur jusqu'à ce que la chaîne atteigne un compagnon bien connu, qui de son côté, rapporte des propos du Prophète.


    Composants et classifications du hadith Carre012 Moutassil - continu


    Un Hadîth avec une chaîne ininterrompue qui va jusqu'à un compagnon ou un de ses successeurs.


    Composants et classifications du hadith Carre012 Moursal - altéré


    Il y a déjà quelques divergences ds la définition du moursal. Les 2 définitions que l'on trouve majoritairement sont :





    • Il manque le compagnon dans l'isnad



    Il est dit dans la Bayqouniya : [wa mursal minhu al-sahabi saqata].





    • L'isnad s'arrête au niveau d'un suivant



    Les terminologistes préfèrent cette définition. On utilise alors le terme [mursal ul-sahabi] pour faire référence à la situation 1.

    Si l'isnad s'arrête sur un suivant, on ne sait pas s'il rapporte d'un compagnon ou d'un suivant qui pourrait être non fiable... La majorité des spécialistes du hadith pense qu'on ne peut pas se prononcer (à moins évidemment qu'une autre chaîne vienne renforcer le hadith).

    De nombreux juristes pensent qu'on peut l'utiliser sous certaines conditions. Par exemple, l'imam Ach-Châfi'i admettait les marasil de Sa'id b. al-musayyab.



    D'après l'Imâm Abou Hanifa, Mâlik et Ahmad Ibn Hambal (selon l'avis qui a été le plus retenu de lui), le "Hadith Moursal" est acceptable (sous deux conditions : le "Tâbi'i" est sûr, et il a l'habitude, lorsqu'il cite un "Hadith Moursal", de le tenir d'une personne sûre et fiable). L'un des ouvrages les plus connus recensant des Traditions de ce genre est le "Marâsîl Abou Dâoûd".


    Composants et classifications du hadith Carre012 Mounqati' - cassé


    Ce dit d'un Hadîth dont le lien à n'importe quel endroit de la chaîne avant le successeur est manquant.


    Ibn Hajar (رحمه الله) a dit : "Malik et Al-Boukhari ont une différente compréhension de la validité des hadiths. Malik ne considère pas l'interruption dans la chaîne comme une défaillance dans le hadith. Pour cette raison, il cite des hadiths avec des chaînes interrompues du type moursal et mounqati', et des communications sans chaînes (balaghat) comme une partie de l'objet principal de son livre (al-Mouwatta), alors que Al-Boukhari, considère l'interruption comme une défaillance dans la chaîne de transmission. Ainsi, il ne cite pas ces hadiths sauf comme quelque chose en dehors de l'objet principal de son livre (al-jami' al-sahih), par exemple les commentaires (ta'liq) et les titres de chapîtres". (Hadi al-sari p.21)


    Composants et classifications du hadith Carre012 Mou'adal - perplexe


    Ce dit d'un Hadîth dont le rapporteur omet deux (ou plus) rapporteurs de la chaîne, les uns à la suite des autres. Ce genre de Hadith est unanimement considéré comme étant "Dha'îf".


    Composants et classifications du hadith Carre012 Mou'allaq - arrêté, suspendu


    Ce dit d'un Hadîth dont un ou plusieurs narrateurs qui se suivent ont été retiré au début de la chaîne de transmission.

    Ce genre de "Hadith" est considéré comme étant irrecevable dans l'argumentation, sauf s'il est mentionné dans un ouvrage sûr et fiable ("Sahîh Boukhâri" par exemple), auquel cas, son statut est différent.



    Composants et classifications du hadith Barredeco10bq4

    Selon le nombre de rapporteurs impliqués dans chaque étape
    de la chaîne de transmission



    Composants et classifications du hadith Carre012 Moutawâtir - Consécutif (ou notoire)


    Ce dit d'un Hadîth qui est rapporté par un si grand nombre de personnes qu'il est impossible qu'ils se soient concertés pour convenir d'un mensonge.
    Il n'existe aucun doute sur la validité, la véracité et l'authenticité d'un tel Hadith. Pour ce genre de tradition, il n'y a aucun besoin de faire des recherches sur l'état des transmetteurs et des narrateurs ("Râwi"). Des ouvrages spécifiques ont été rédigés par les savants afin de compiler ce genre de Hadiths. On pourrait citer à titre d'exemple le "Qatf oul Azhâr" de l'Imâm As-Souyoûti et le [Nazm oul Moutanâthir min al Hadithil Moutawâtir] de Mouhammad Al Kattâni.


    Composants et classifications du hadith Carre012 Ahad - isolé


    Ce dit d'un Hadîth qui est relaté par un nombre important de personnes mais dont le nombre n'atteint pas celui du moutawatir.

    Il est encore divisé en :






    • Mach'Hour - célèbre (ou réputé)



    Le Hadîth a été rapporté à chaque niveau de transmission par au moins trois rapporteurs. Certains savants utilisent l'appellation de [Hadith Moustafîdh] pour se référer à ce genre de Tradition.





    • Aziz - rare, fort



    A n'importe quelle étape de la chaîne, deux rapporteurs au moins relatent le Hadîth.





    • Gharib - étrange



    A un certain moment de la chaîne, seulement un rapporteur relate le Hadîth.



    Composants et classifications du hadith Barredeco10bq4

    Selon la nature du texte et de la chaîne

    Composants et classifications du hadith Carre012 Mounkar - dénoncé

    Ce dit d'un Hadîth qui est rapporté par un narrateur faillible, et dont le récit va à l'encontre d'un Hadîth authentique.

    Composants et classifications du hadith Carre012 Moudraj - interpolé

    Un ajout au texte du Hadîth par un rapporteur.

    Composants et classifications du hadith Barredeco10bq4

    Selon le sérieux et la mémoire des rapporteurs

    Composants et classifications du hadith Carre012 Sahih - Sûr, solide


    Ach-chafi'i (رحمه الله) indique les obligations pour un tel Hadîth, qui n'est pas moutawatir, afin qu'il soit acceptable :

    "Chaque rapporteur doit être digne de confiance dans sa religion; il devra être connu pour être véridique dans son récit, de comprendre ce qu'il rapporte, savoir comment une expression différente peut modifier la signification du Hadîth, et de rapporter les mots du Hadîth mot pour mot, et pas seulement au niveau de sa signification".



    Il est à noter que l'on distingue deux types de "Hadith Sahîh" : Le "Hadith Sahîh li dhâtihi" (Hadith valide en lui-même), qui correspond à la définition donnée ci-dessus, et le "Hadith Sahîh li Ghayrihi" (Hadith valide par autre que lui), qui désigne la Tradition dont l'une des personnes présentes dans la chaîne de transmission présente une défaillance minime sur un point précis, mais le Hadith en question est rapporté par d'autres voies, avec d'autres chaînes de transmission de force égale ou supérieure.


    Composants et classifications du hadith Carre012 Hasan-Sahih


    Pour information, il dit que les savants ont divergé sur l'explication de cette terminologie bien spécifique à At-Tirmidhi, et que le plus juste est que "hassan sahih" signifie que pour un hadith donné, le rapporteur pouvait être considéré comme transmetteur du sahih chez certains muhaddithin alors qu'ils n'était considéré que transmetteur du hassan chez certains autres, d'où l'adoption par l'imam Tirmidhi d'une classification intermédiaire des hadith rapportés par de telles personnes en "hassan sahih".

    Composants et classifications du hadith Carre012
    Hasan - bon


    C'est celui qui ne présente pas de marginalité ou de défaut et qui a été rapporté par une chaîne de transmetteurs continue dont l'un des membres présente une défaillance minime par rapport aux conditions nécessaires pour le "Sahîh", et ce manque n'est pas compensé non plus par une autre chaîne de transmission.

    Il est évident que ce genre de Hadith a une fiabilité et une force probante moindre par rapport au "Sahîh". Il n'en reste pas moins cependant qu'il est considéré comme source d'argumentation valide.


    Composants et classifications du hadith Carre012 Da'if - faible


    Ce dit d'un Hadîth qui n'atteint pas le statut de hasan.

    Habituellement, la faiblesse est : une discontinuité dans la chaîne, dans ce cas le Hadîth pourrait être - selon la nature de la discontinuité -
    mounqati' (cassé), mou'allaq (arrêter), mou'dal (perplexe), ou moursal (altéré), un des rapporteurs ayant un caractère suspect, par exemple en raison de ses mensonges, erreurs excessives, opposition au récit des sources plus fiables, participation dans l'innovation, ou ambiguïté entourant sa personne.


    Cependant, quand un [Hadith Dhâ'if] est rapporté par différentes voies, et que sa faiblesse n'est pas dû à la perversité et au mensonge d'un de ses transmetteurs, dans ce cas, il acquiert une certaine fiabilité et devient valide dans l'argumentation.

    On l'appelle alors Hadith bon par autre que lui [Hasan li ghayrihi].


    Composants et classifications du hadith Carre012 Mawdou' - fabriqué ou forgé


    Ce dit d'un Hadîth dont le texte va à l'encontre des normes établies pour les paroles du Prophète, ou la chaîne comprend un menteur.

    Un Hadîth fabriqué peut également être identifié par une anomalie présente à une époque particulière (rébellion...)



    copié demouslim.over-blog.org



    http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-36549355.html

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