خزانة الربانيون

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    Comment faire At-Tayammum

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    الملفات الصوتية Comment faire At-Tayammum

    مُساهمة من طرف La modération 25.04.10 20:53


    Comment faire At-Tayammum 231570


    التيمم

    Comment faire At-Tayammum



    Shaikh 'Abdullah ibn Salih Al-'Ubaylan









    At-Tayammum est fait comme substitution à l'eau. La preuve est la parole d'Allah : « et si vous ne trouvez pas d’eau, alors faites at-tayammum avec de la terre, passez-en sur vos visages et vos mains » [Sourate Al-Ma'ida : 6] Et aussi la parole du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam): « On a fait pour moi de la terre un masjid (lieu de prière) et un moyen de purification. » [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim]





    At-Tayammum est permis dans deux situations :


    1. Quand on ne trouve pas d’eau


    2. Quand on n'est pas capable de l’utiliser (l’eau) en raison de la maladie et cetera.








    At-Tayammum peut être exécuté pour les deux types d'impuretés rituelles (hadath) :


    1. Impureté mineure comme l’urine et les selles


    2. Impureté majeure comme les rapports sexuels ou l’éjaculation.





    Il est permis de faire At-Tayammum avec tout ce qui est trouvé sur terre, comme le sable, la poussière (c’est à dire ce qui est sale) ou tout autre type de terre. Ceci, même si la terre est de la terre lisse et qu’on y trouve aucun grain de sable ou de poussière, il est permis de faire At-Tayammum avec.





    La preuve est ce qui a été rapporté par Jabir (radiallahu 'anhu) que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « On a fait pour moi de la terre un masjid (lieu de prière) et un moyen de purification. Donc, n'importe quel homme de ma Umma (la nation) à qui vient l’heure de la prière, qu’il prie, car il a son lieu de prière et son moyen de purification avec lui. Ainsi, si vient le temps de prière et qu’il est sur une terre dans laquelle il y a du sable ou si vient le temps de prière et qu’il est sur une terre lisse, alors dans cette situation, on lui ordonne de faire At-Tayammum avec cette terre. » [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim]





    Cette personne peut prier ce qu'elle souhaite parmi les prières avec ce Tayammum, que la prière soit obligatoire ou surérogatoire. Ceci parce que la règle du Tayammum est la même que celle de l'eau. Ainsi, tout ce qui annule ses ablutions (par l’eau) annule et rend nul son Tayammum. Cependant, si on trouve de l'eau (et qu’on a fait At-Tayammum), quelque chose de supplémentaire est exigée. Ainsi, si l'eau est disponible, il devient obligatoire à cette personne de faire les ablutions avec cela même si son Tayammum n'a pas été annulé par une des choses qui annulent les ablutions.





    Ceci est basé sur le hadith d'Abû Huraira (radiallahu 'anhu) qui dit : « Le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : ' la terre est un moyen de purification pour le musulman même s'il ne trouve pas d'eau pendant dix ans. Mais s'il trouve de l'eau, alors il doit craindre Allah et laisser sa peau la toucher. » Ce hadith a été rapporté par Al-Bazar et il a un témoin de soutien d'après une narration semblable d'Abû Dhar (radiallahu 'anhu). Cependant, il ne doit pas recommencer les prières exécutées avec At-Tayammum.





    La description du Tayammum, est qu'il faut d'abord avoir l’intention d’après le hadith : « en vérité, les actions ne valent que par leurs intentions. » Et ensuite il doit mentionner le nom d'Allah (Bismillah). Puis, il doit frapper la terre de ses deux mains une fois et essuyer ensuite la paume et le dos de chaque main et son visage. Ceci est basé sur le hadith de 'Amar ibn Yasir qui dit : « Il (c'est-à-dire le messager d'Allah) a frappé une fois la terre et a ensuite essuyé sa paume gauche sur sa paume droite, le dos de ses mains et son visage. » [rapporté par Al-Bukhari et Muslim] [1]








    Note du traducteur :





    [1] D’autres savants soutiennent qu’il faut d’abord commencer par le visage pour suivre l’ordre d’Allah dans le verset (voir le tafsir de shaikh Sa’di). Wallahu ‘alam.








    Article tiré du site al-manhaj.com


    Source : Son livre As-Salat qui est une transcription d'un cours qu’il a donné (pg. 26-28)


    Traducteur : Abu maryam


    Traduit en français par les salafis del’Est



    http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=142



    عدل سابقا من قبل La modération في 26.04.10 22:16 عدل 1 مرات
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    الملفات الصوتية Les ablutions à sec

    مُساهمة من طرف La modération 25.04.10 20:59

    Comment faire At-Tayammum 231570



    Les ablutions à sec



    Q : Est-il obligatoire pour le musulman d’effectuer les ablutions à sec (At-Tayammoum) à chaque prière même si elles ne sont pas encore annulées ?


    R : Non, il n’est pas dans l’obligation d’effectuer les ablutions à sec (At-Tayammoum) à chaque prière, si ses ablutions ne sont pas encore annulées; d’ailleurs elles ne peuvent s’annuler qu’à partir du moment où il y a présence d’eau ; dès que le musulman peut utiliser l’eau [pour les ablutions], alors il se trouve dans l’obligation d’en faire usage pour ses petites ablutions [Al-Woudhou].


    Les ablutions à sec s’annulent également à la suite de la guérison d’une plaie ou d’une cause similaire, laquelle il effectuait les ablutions à sec (At-Tayammoum). Donc, s’il est guéri et souhaite prier, il doit faire avant tout ses ablutions pour qu’arrive à échéance cette dispense et l’essentiel est que l’annulation des ablutions à sec (At-Tayammoum) devient effective qu’à échéance de la dispense pour laquelle elles ont été légalisés, que ce soit à cause d’une absence d’eau puis de son retour ou à cause d’une maladie puis de sa guérison.


    Aussi, les ablutions à sec (At-Tayammoum) s’annulent par ce qui annule les petites ablutions, s’il s’agit des petites et de la même manière, par ce qui annule les grandes ablutions [Al-Ghousl] s’il s’agit des grandes. Par contre, l’écoulement du temps de la prière n’invalide pas les ablutions à sec (At-Tayammoum), à l’exemple de la personne qui effectue ses ablutions à sec (At-Tayammoum) pour la prière du Dhohr (midi) et reste purifié ainsi jusqu'à l’entrée de l’heure d’Al-‘Asr (après-midi), c'est-à-dire qu’il demeure encore purifié et il n’y a aucun inconvénient à cela car Allah, gloire et pureté à Lui, a fait en sorte que les ablutions à sec (At-Tayammoum) soit une purification en le rappelant dans cette parole :


    «Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. »
    [Sourate Al Maïda –verset 06].

    .







    Le messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a désigné la terre comme étant un moyen de purification et tout ce qui est un moyen de purification est par conséquent purificateur, il a donc dit :


    «…Toute la terre m'a été offerte comme moyen de purification et un lieu de prière.»
    [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim].


    La terre est de ce fait, un moyen de purification analogue à l’eau ; de la même manière que l’eau nettoie, la terre purifie lorsque les conditions pour cette dispense sont réunies.


    Et dans le récit suivant, le messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit aussi :


    « Le sol pur est un moyen de purification pour le musulman, même si l'eau lui fait défaut pendant dix ans. »
    [Rapporté par An-Nassai et Ibn Hibban].

    Le messager l’a de nouveau appelé un moyen de purification et certes, ce genre d’ablutions n’est qu’un moyen avec lequel on se purifie d’une souillure ; donc les ablutions à sec (At -Tayammoum) purifie d’une la souillure et par conséquent si cette gêne est retirée, elle ne peut revenir que par les causes d’annulation des ablutions qui sont bien connues.





    • Fatwa de cheikh Otheimine

    • Fatwa tirée de l’émission de radio Nour’ala darb


    http://www.fatawaislam.com/les-ablutions-seches-tayamoum/1420-les-ablutions-ec-.html

      الوقت/التاريخ الآن هو 15.11.24 8:00