سلام عليكم و رحمة الله و بركاته
النية الصحيحة في طلب العلم
قال الامام أحمد –رحمه الله-:
.« العلم لا يعدله شيء لمن صحت نيته »
قالوا :
« و كيف تصح النية يا أبا عبد الله »
قال :
.« ينوي رفع الجهل عن نفسه و عن غيره »
شرح حلية طالب العلم للشيخ العثيمين –رحمه الله- دار ابن الجوزي القاهرة ص13.
La bonne intention dans le recherche de la science
Voici la traduction approchée d’une parole de référence d’un des plus grands savants de notre communauté, fondateur de l’une des 4 écoles de jurisprudence islamique et dont les paroles comportent de grands bénéfices.
Voici l’une d’entre elles :
L’imam Ahmad(*) – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit :
« Rien ne vaut la science [religieuse] (al3ilm) pour celui dont l’intention (niya) est correcte ».
Ils ont demandé :
« Et comment l’intention s’avère t’elle correcte ô Aba 3abdi LLAH ? »
Il dit :
« En ayant l’intention d’enlever sa propre ignorance ainsi que celle des autres ».
Extrait de l’Explication de la parure de l’étudiant en science, du chaykh alUtheymin –qu’Allah lui fasse miséricorde.
Ouvrage (en arabe publié) par Dar Ibn al Jawzi al Qahira, page 13.
(*) L’imam Ahmad dont l’Imam Dhahabi a dit de lui : « Il est le guide (imam) véritablement, et le savant de l’islam (chaykhu-l islam) sincèrement, Abu abdiLLAH Ahmad ibn Mohamad ibn Hanbal a commencé à rechercher la science à l’âge 15 ans au cours de l’année où est décédé l’Imam Malik et Hamad ibn zayd.
Ibrahim alHarbi a dit : « j’ai vu aba 3abdiLLAH comme si Allah avait regroupé en lui la science des premiers et des derniers. »
Abdu Razaq a dit : « Je n’ai pas vu quelqu’un de plus savant ni de plus pieux que l’imam Ahmad ibn Hanbal ».
AlMazni a dit : L’imam Chafi3a m’a dit : « J’ai vu à Bagdad un jeune homme qui s’il dit « on rapporte que » (haddathana), alors tous les gens disaient : « il dit vrai »(sadaqa). J’ai dit : « Qui est-il ? ». Il dit : « Ahmad ibn Hanbal ».
Tiré du fameux livre « siyar a3lam nubala »
و السلام عليكم و رحمة الله و بركاته