بسم الله الرحمن الرحيم
سلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Au nom d’Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux
إحْيَاءُ سُنَّةِ الرَّسُولِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَعَلَى آلِهِ وَسَلَّم أثناءَ تِـلاوَةِالْقُرْآَنِ الْكَرِيمِ
« Revivification de la tradition (sunna) du Prophète
-Paix et bénédiction d’Allah sur lui –
Lors de la récitation du Qur’an »
~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~
La louange est à Allah le seigneur des mondes, et que la prière et le salut soit sur notre prophète Mohammad et sa famille, ses compagnons, et ceux qui l’ont suivi de la meilleur façon jusqu’au Jour du jugement.
Voici quelques traditions (sunan) prophétiques (nabawiya) liées à la récitation du Qur’an que j’ai retranscrit (le frère Asim Mohammad) à partir de l’agréable et profitable livre intitulé :
«الدليل إلى تعليم كتاب الله الجليل »
« Le guide de l’enseignement du Livre d’Allah le Majestueux »
Ecrit par : Hassana et Sakina filles de Mohamed Nasir Din alAlbaani – Que la miséricorde d’Allah soit sur lui.
Et le but de la propagation de ces traditions est : « que le croyant sensé les apprenne et qu’il s’engage à y être attentif et qu’il s’efforce à les mettre en pratique et s’y maintienne. » [1]
~*~*~*~*~*~*~*~*~
Parmi ces traditions prophétiques :
Le fait que l’envoyé d’Allah – Paix et bénédiction d’Allah sur lui et sa famille - prolongeait sa lecture du Qur’an en articulant bien les mots :
D’après le récit (hadith) rapporté par abu Hudhayfa -qu’Allah l’agrée- dans lequel il dit :
« J’ai prié une nuit avec le Prophète - Paix et bénédiction d’Allah sur lui -. Il débuta la lecture par le chapitre « La vache » (alBaqara). Je me suis dit : « Il va sans doute se courber au verset cent ». Mais il poursuivit sa récitation et je me suis dit : « Il va le lire en entier dans une unité de prière. Il poursuivit et je me suis dit : « Il va se courber à la fin ». Mais il enchaina avec le chapitre « Les femmes » (anNissa) puis celui de la famille de 3Imran » (Aali 3imran). Il récitait pourtant en bien articulant tous les mots. Quand il passait par un verset contenant une glorification d’Allah, il Le glorifiait. Quand il passait par un verset contenant une invocation d’Allah, il L’invoquait. Quand le verset contenait une demande de protection d’Allah contre le diable (chaytan), il la faisait… (le hadith). [2]
Et l’Imam anNawawi –qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit : (Sa parole : « Il récitait pourtant en bien articulant tous les mots. Quand il passait par un verset contenant une glorification d’Allah, il Le glorifiait. Quand il passait par un verset contenant une invocation d’Allah, il L’invoquait. Quand le verset contenait une demande de protection d’Allah contre le diable (chaytan), il la faisait » contient la recommandation (istihbaab) de ces pratiques pour chaque lecteur qui est en prière ou autre, et notre tendance (madh’habuna) est la recommandation [de cette pratique] pour l’imam et celui qui est derrière l’imam (al ma’mum) et celui qui prie seul (al munfarid). [3]
Certains savants (ahlu l3ilm) ont nommé ces pratiques comme étant : la concordance avec le Qur’an [4], et il en est certes ainsi, [puisqu’] elle est une des traces de la réaction et de la réceptivité face à ce qui est récité des paroles du Seigneur –Le Très Haut-.
- Proviennent de ce type [de pratique] des cas multiples, et parmi eux :
1. La demande à Allah du Paradis en passant par des versets évoquant le Paradis et ses habitants :
Comme en passant par les versets suivants :
إِنَّ ٱلۡمُتَّقِينَ فِى جَنَّـٰتٍ۬ وَعُيُونٍ (٤٥) ٱدۡخُلُوهَا بِسَلَـٰمٍ ءَامِنِينَ (٤٦) وَنَزَعۡنَا مَا فِى صُدُورِهِم مِّنۡ غِلٍّ إِخۡوَٲنًا عَلَىٰ سُرُرٍ۬ مُّتَقَـٰبِلِينَ (٤٧) لَا يَمَسُّهُمۡ فِيهَا نَصَبٌ۬ وَمَا هُم مِّنۡ?َا بِمُخۡرَجِينَ (٤٨)
{Certes les pieux seront dans des jardins avec des sources * « Entrez-y en paix et en sécurite » * Et Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines : et ils se sentiront frères, faisant face les uns aux autres sur des lits * Nulle fatigue ne les y touchera. Et on ne les en fera pas sortir. }
[Al-Hijr 15, versets 45-48]
2. La demande de protection à Allah – contre le feu en passant par des versets évoquant l’Enfer et ses habitants :
{ وَنَادَىٰٓ أَصۡحَـٰبُ ٱلنَّارِ أَصۡحَـٰبَ ٱلۡجَنَّةِ أَنۡ أَفِيضُواْ عَلَيۡنَا مِنَ ٱلۡمَآءِ أَوۡ مِمَّا رَزَقَڪُمُ ٱللَّهُۚ قَالُوٓاْ إِنَّ ٱللَّهَ حَرَّمَهُمَا عَلَى ٱلۡكَـٰفِرِينَ (٥٠) ٱلَّذِينَ ٱتَّخَذُواْ دِينَهُمۡ لَهۡوً۬ا وَلَعِبً۬ا وَغَرَّتۡهُمُ ٱلۡحَيَوٰةُ ٱلدُّنۡيَاۚ فَٱلۡيَوۡمَ نَنسَٮٰهُمۡ ڪَمَا نَسُواْ لِقَآءَ يَوۡمِهِمۡ هَـٰذَا وَمَا ڪَانُواْ بِـَٔايَـٰتِنَا يَجۡحَدُونَ (٥١)}
{Et les gens du Feu crieront aux gens du Paradis : « Déversez sur nous de l’eau, ou de ce qu’Allah vous a attribué. » Ils répondront : « Allah les a interdits aux mécréants ». * Ceux-ci prenaient leur religion comme distraction et jeu, et la vie d’ici-bas les trompait. Aujourd’hui, Nous les oublierons comme ils ont oublié la rencontre de leur jour que voici, et parce qu’ils reniaient Nos enseignements.}
[Al-A3raf 7, versets 50-51]
3. L’exaltation d’Allah – dans des endroits précis précis par des paroles transmises par la tradition [prophétique] :
a- Dans la sourate « Le Tout-Miséricordieux » (Ar-Rahman) : D’après Jabir - qu’Allah l’agrée- qui a dit : L’envoyé d’Allah- Paix et bénédiction d’Allah sur lui- est sorti vers ses compagnons et il leur a récité la sourate « Le Tout-Miséricordieux » en entier et ils se sont tût, alors il dit :
« Je l’ai certes récité au Jin lors de la nuit des Jins (leylatu-l-jin), ils étaient alors meilleurs répondeurs que vous. A chaque fois que je lisais :
{ فَبِأَىِّ ءَالَآءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ }
{Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?}
ils disaient : « Nous ne nions aucun de Tes bienfaits et à Toi la louange ». [5]
b- Dans la sourate « La Résurrection » (Al-Qiyamah) : D’après Mussa ibn Abi 3aicha- qu’Allah l’agrée- qui a dit : il y avait un homme qui priait sur le toit de sa maison et s’il lisait :
{ أَلَيۡسَ ذَٲلِكَ بِقَـٰدِرٍ عَلَىٰٓ أَن يُحۡـِۧىَ ٱلۡمَوۡتَىٰ }
{Celui-là (Allah) n’est-Il pas capable de faire revivre les morts ?} (AlQiyamah, verset 40)
il disait : « Gloire à Toi ô que si [tu en es certes capable]. Alors ils lui ont demandé quant à ce qu’il faisait : Alors il dit : « Je l’ai entendu de l’envoyé d’Allah ». [6]
4. L’invocation en passant par une formule d’invocation dans les versets :
Comme Sa parole –Le Très-Haut- :
{ وَمِنۡهُم مَّن يَقُولُ رَبَّنَآ ءَاتِنَا فِى ٱلدُّنۡيَا حَسَنَةً۬ وَفِى ٱلۡأَخِرَةِ حَسَنَةً۬ وَقِنَا عَذَابَ ٱلنَّارِ }
{« Seigneur ! Accorde-nous belle part ici-bas, et belle part dans l’au-delà ; et protège-nous du châtiment du Feu ! »}
[Al-Baqara 2, verset 201]
5. L’invocation en passant par un verset qui évoque un bien espéré et un mal redouté :
Comme lors de la récitation de Sa parole –Le Très-Haut- :
{ يُثَبِّتُ ٱللَّهُ ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ بِٱلۡقَوۡلِ ٱلثَّابِتِ فِى ٱلۡحَيَوٰةِ ٱلدُّنۡيَا وَفِى ٱلۡأَخِرَةِۖ وَيُضِلُّ ٱللَّهُ ٱلظَّـٰلِمِينَۚ وَيَفۡعَلُ ٱللَّهُ مَا يَشَآءُ }
{Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l’au-delà. Tandis qu’Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu’Il veut.}
[Ibrahim 14, verset 27] [7]
6. La glorification d’Allah au passage d’une glorification dans le verset :
Comme Sa parole –Le Très-Haut- :
{ فَسَبِّحۡ بِٱسۡمِ رَبِّكَ ٱلۡعَظِيمِ }
{Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand !}
[L’évènement (Al-Waqi3a) 56, verset 96]
7. La répétition d’un verset :
Ibn Qudama - qu’Allah lui fasse miséricorde - disait : (…Certes la méditation est ce qui est recherché dans la lecture [du Qur’an], et si l’on ne parvient à la méditation qu’en répétant le verset, alors qu’on le répète). [8]
Et il est possible de répéter un verset car cela est présent dans la sunna authentique.
Par exemple, la répétition de Sa parole –Le Très-Haut- :
{ إِن تُعَذِّبۡ?ُمۡ فَإِنَّ?ُمۡ عِبَادُكَۖ وَإِن تَغۡفِرۡ لَهُمۡ فَإِنَّكَ أَنتَ ٱلۡعَزِيزُ ٱلۡحَكِيمُ </SPAN>}
{Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c’est Toi le Puissant, le Sage}
[La table servie (Al-Ma’idah) 5, verset 118]
Et certes Abu Dhar - qu’Allah l’agrée - a dit :
(Le prophète - Paix et bénédiction d’Allah sur lui - a prié (pendant la nuit) avec un verset jusqu’à ce qu’il le répète, et le verset est :
{ إِن تُعَذِّبۡ?ُمۡ فَإِنَّ?ُمۡ عِبَادُكَۖ وَإِن تَغۡفِرۡ لَهُمۡ فَإِنَّكَ أَنتَ ٱلۡعَزِيزُ ٱلۡحَكِيمُ </SPAN>}
{Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c’est Toi le Puissant, le Sage }.[9]
Fin de l’extrait du livre « le guide de l’enseignement du Livre d’Allah le Majestueux », tome 1, pages 104-106, première édition, al maktaba al islamiya et dar ibn Hazm 1425-2004.
*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*
Légende :
[1]Les traditions évoquées lors des épreuves et leur adversités et l’Heure et Ses signes précurseurs : Abu 3amr Uthman ibn Said al-Muqri adDaani – vérification : Dr DaLLAH ibn Mohamed Idriss Al6Mubarakfuri…
[2] L’authentique de Muslim : Livre : La prière des voyageurs et son raccourcissement, chapitre : La préférence de l’allongement de la récitation lors de la prière de nuit, hadith n°772.
[3] L’authentique de Muslim avec l’explication d’AnNawawi 6/304.
[4] Voir : « L’art de la récitation » 1/250.
[5] Le hadith a été jugé « bon » par notre père - qu’Allah lui fasse miséricorde -, la compilation authentique : 2150.
[6] Voir : « Tamam alMina » page 186.
[7] Les deux auteurs ont dit : elle a été récité par le père - qu’Allah lui fasse miséricorde - il a alors invoqué en disant « O Seigneur, raffermis-moi par la parole ferme dans cette vie d’ici-bas et dans celle de l’au-delà, et ne m’égare point, car certes Tu fais ce que Tu veux ».
[8] Le résumé de minhaju l Qaasidin page 83.
[9] Rapporté par ibn Majah : jugé « bon » par notre père - qu’Allah lui fasse miséricorde - (sunnan ibn Majah : 5 : L’accomplissement de la prière et la sunna qui s’y rapporte, 179, et ce qui a été rapporté au sujet de la prière nocturne, 1350).
*~*~*~*~*~*
Et la louange est à ALLAH par la grâce Duquel les choses pures aboutissent.
Ceci est une modeste traduction du sens approché de l’article disponible en cliquant sur le présent lien :
(https://alrbanyon.yoo7.com/montada-f1/topic-t5480.htm#15048)
Toute aimable correction ou suggestion de correction est la bienvenue, et certes la religion est le bon conseil.
و السلام عليكم و رحمة الله و بركاته