Tawbah et Istighfar
Selon la croyance de l'Islam, le repentir joue un rôle
central dans le développement de l'âme humaine dans
son voyage vers Dieu. Le mot arabe pour repentir est
Tawbah , qui signifie littéralement "se tourner vers".
L'acte du repentir signifie se tourner vers Dieu et Lui
demander de cacher nos défauts et de nous aider à les
surmonter. Alors que le terme anglais de "repentance"
exprime plus une disposition intérieure de l'âme,
Tawbah implique nécessairement tant l'intention du
repentir que les actions qui sont nécessaires de
manière à limiter les conséquences de nos
transgressions passées. De ce point de vue, le terme
arabe est assez similaire au terme grec de metanoia,
désignant une révolution intérieure qui comprend à la
fois l'attitude du pénitent et la réparation impliquée.
Dans l'Islam, les péchés sont divisés en ceux qui sont
commis contre Dieu et ceux commis contre les droits
des êtres humains. Lorsque les droits divins sont violés
- par exemple, en s'abstenant de faire une prière
obligatoire, d'observer un jeûne obligatoire ou en
rompant un voeu, il est nécessaire de remplir le vide par
la performance d'un rite expiatoire; lorsque la
performance de ce rite est au-delà de ses possibilités,
on doit essayer de faire ce qui est possible, en sachant
que - comme le dit le Coran - "Allah est le plus
Miséricordieux de ceux qui ont de la miséricorde".
Au contraire, lorsqu'on a violé les droits d'un autre être
humain, la réparation de la mauvaise conduite a une
priorité absolue, même sur d'autres actes de culte. Si la
personne atteinte ne semble pas disposée à nous
pardonner ou à accepter une compensation, nous
devons continuer à nous efforcer d'obtenir son
acceptation. Obtenir le pardon d'Allah est, en un certain
sens, facile, puisque la miséricorde universelle est un
des attributs de l'Essence divine, alors que les êtres
humains peuvent dans certains cas ne pas être enclins
à l'indulgence.
Une autre différence linguistique entre la notion
occidentale de pardon et le concept islamique de
Tawbah est que la première est unilatérale, alors que le
second est réciproque. Affirmer que "Dieu se repent
envers un être humain" ne présente à l'évidence aucun
sens, alors qu'en Arabe on dit que "si un être humain
fait Tawbah envers Dieu, Dieu fait Tawbah envers lui".
Aussitôt que la créature se tourne vers Dieu dans un
acte de repentir, Dieu se tourne vers elle et est prêt à lui
pardonner. Selon une tradition contenue dans le recueil
de l'Imam an-Nawawi intitulé "Al-arba'in", le Prophète
Muhammad a raconté que Dieu dit,
"Aussitôt que Mon serviteur fait un pas vers Moi, Je fais
deux pas vers lui; aussitôt qu'il vient vers Moi en
marchant, Je viens vers lui en courant
Nous apprenons aussi du Coran qu'il est même
possible d'accomplir Istighfar pour nos ennemis, pour
ceux qui s'opposent à nous et nous persécutent, en les
invitant au Tawbah. Lorsque notre père Abraham a
demandé à son père d'accepter la foi monothéiste et
d'abandonner le culte des idoles, son père a réagi d'une
manière très violente et a même menacé de le tuer. La
réaction immédiate d'Abraham a été de prier pour son
père, afin qu'il soit amené au repentir; il ne cessa de le
faire, jusqu'à ce qu'il ait compris qu'il n'y avait aucune
chance que son père se convertisse. Nous lisons:
"Et dans le Livre est mentionnée l'histoire d'Abraham.
C'était un homme qui disait la vérité et un Prophète.
Regarde, dit-il à son père, 'pourquoi adores-tu ce qui ne
peut entendre et ne peut voir et ne peut t'être d'aucune
utilité? O mon père, il m'est en effet venu la
connaissance qui ne t'est pas encore venue; aussi suis-
n'adore pas Satan; certainement Satan est un rebelle
contre le Miséricordieux. O mon père, en effet je crains
une punition du Miséricordieux qui te saisira et tu
deviendras un ami de Satan'.
"Il répondit, 'Ne te détournes-tu pas de mes dieux, O
Abraham? Si tu ne cesses pas, je te lapiderai
certainement. Maintenant laisse moi seul pour un long
moment.'
Abraham dit, 'Paix sur toi. Je demanderai la pardon à
mon Seigneur pour toi. Car il est bienveillant à mon
égard." (19, 41-47)
Un autre exemple se trouve dans l'histoire de Joseph et
de ses frères. Nous lisons que:
nrent auprès de Joseph, ils dirent, 'O
noble chef, la pauvreté nous a châtiés nous et notre
famille, et nous avons apporté une misérable somme
d'argent, mais néanmoins donne nous une pleine
mesure et sois charitable envers nous. Certainement,
Allah récompense le charitable.'
"Il dit, 'Savez-vous ce que vous avez fait à Joseph et à
son frère par votre ignorance?'
"Ils répondirent, 'es-tu Joseph?'
"Il dit, 'Oui, je suis Joseph et voici mon frère [Benjamin].
Allah a en effet été bienveillant pour nous. En vérité,
celui qui craint Allah et est dévoué - Allah ne souffre
jamais que la récompense du bien soit perdue.'
"Ils répondirent, 'par Allah; certainement Allah t'a
préféré à nous et nous avons en effet commis un
péché.'
Il dit, 'aucun blâme ne vous sera fait en ce jour; puisse
Allah vous pardonner! Et Il eEt lorsqu'ils revinrent auprès de Joseph, ils dirent, 'O moi, je te guiderai sur un sentier droit. O mon père, ".