خزانة الربانيون

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

    S'essuyer par dessus les chaussettes

    La modération
    La modération
    كان الله تعالى له وجعل ما يفعله في ميزان حسناته
    كان الله تعالى له وجعل ما يفعله في ميزان حسناته


    انثى عدد الرسائل : 75
    البلد : فرنسا
    العمل : مشرفة القسم الفرنسي
    شكر : 1
    تاريخ التسجيل : 05/09/2009

    الملفات الصوتية S'essuyer par dessus les chaussettes

    مُساهمة من طرف La modération 25.04.10 20:17


    S'essuyer par dessus les chaussettes 412160



    المسح على الجوارب

    S'essuyer par dessus les chaussettes







    La Purification - L'essuyage sur les chaussettes
    Q : Je suis étonné de voir bon nombre de personnes s'essuyer les chaussettes pendant l'ablution, et cela même en été…
    J'aimerai que vous m'expliquiez si cela est autorisé, et quel est le mieux pour la personne qui n'est pas en voyage, faut-il se laver les pieds, ou peut-on se contenter d'essuyer par dessus les chaussettes, sachant que ceux qui le font n'ont pas forcément d'excuse pour le faire, sauf qu'ils prétextent que c'est une permission opportune ?


    R : L’ensemble des Propos Authentiques évoquant la permission de s'essuyer les chaussons ou les chaussettes, ne font pas de distinction entre l'hiver et l'été.

    Je ne connais aucune preuve légitime venant spécifier pouvoir seulement le faire en hiver. Toujours est-il, il est possible de le faire uniquement si les conditions requises sont remplies en regard de la Loi.

    Entre autre, il faut s'assurer que les chaussettes couvrent la surface imposée, en les ayant habillé en état d'ablution, tout en tenant compte de la durée de validité, autrement dit un jour et une nuit pour le non voyageur, et trois jours et trois nuits pour le voyageur en commençant du moment où on les a revêtu après avoir perdu les ablutions selon l'opinion la plus probable des savants…


    Certes Dieu Seul est garant de la réussite !



    • Fatwa du cheikh Ben Baz
    • Volume 10, page 113-114




    < PrécSuivant >http://www.fatawaislam.com/lessuyage-sur-les-chaussettes/432-sessuyer-par-dessus-les-chaussettes.html

      الوقت/التاريخ الآن هو 17.05.24 11:04