خزانة الربانيون

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

2 مشترك

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam

    avatar
    أم عبد الودود
    أعانه الله تعالى على ذكره وشكره وحسن عبادته
    أعانه الله تعالى على ذكره وشكره وحسن عبادته


    انثى عدد الرسائل : 36
    العمر : 43
    البلد : فرنسا / مصر
    العمل : طالبة
    شكر : 0
    تاريخ التسجيل : 03/08/2008

    مرئيات Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam

    مُساهمة من طرف أم عبد الودود 29.10.09 2:00

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam 412160



    Salamun 3alaykum






    Le sens de la chahada (attestation de foi)



    *AUDIO*


    Othmane Al-Faransy




    Description succincte: Sache ô frère musulman, qu'Allah nous guide tous, que l’attestation La ilaha illa-llah (nulle divinité digne d'adoration sauf Allah) est la clé du Paradis, chaque clé est munie de dents. Si tu viens le jour dernier avec une telle clé, la porte s'ouvrira, sinon, elle restera close. Les dents de cette clé qui sont le sens de cette attestation, sont expliquées dans ces deux belles conférences qui ont été données par notre frère Othmane, étudiant à l'université de Médine, dans la belle mosquée des Mureaux en région parisienne pendant le troisième séminaire des étudiants de Médine.



    Première partie:
    http://www.islamhouse.com/media.php?f=32817


    Deuxième partie:
    http://www.islamhouse.com/media.php?f=32818




    à suivre... in cha'a LLAH
    avatar
    أم عبد الودود
    أعانه الله تعالى على ذكره وشكره وحسن عبادته
    أعانه الله تعالى على ذكره وشكره وحسن عبادته


    انثى عدد الرسائل : 36
    العمر : 43
    البلد : فرنسا / مصر
    العمل : طالبة
    شكر : 0
    تاريخ التسجيل : 03/08/2008

    مرئيات La signification des deux attestations

    مُساهمة من طرف أم عبد الودود 29.10.09 20:06



    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam 947370





    La signification des deux attestations



    Cheikh ibn ‘Otheimine
    qu'Allah lui fasse miséricorde




    Q : Cheikh Otheimine a été questionné à propos des deux attestations.




    R : Les deux témoignages : le témoignage que nulle divinité sauf Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah sont les clefs de l’Islam. En effet, l’entrée dans l’Islam n’est possible que par le biais de ces deux attestations. Et c’est pour cette raison que le Prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) ordonna à Mou’âdh Ibn Jabal (qu’Allah l’agrée) lorsqu’il l’envoya au Yémen, de commencer son appel par le témoignage que « nulle divinité sauf Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah ».





    A) La signification du témoignage « nulle divinité sauf Allah ».


    La signification de la première phrase : l’attestation que « nulle divinité sauf Allah » ( Lâ ilâha illa lâhou) est la reconnaissance de l’homme, par la parole et le cœur, que nul n’est adoré sauf Allah.



    En arabe le mot « ilâha » a la signification d’adoré « ma’louh ». Et de ce mot on ressort « ta’alouh » qui signifie « adoration ».

    Ainsi le sens de ce témoignage est : nul adoré sauf Allah Seul.



    De plus, cette phrase se compose d’une négation (An-Nafîy) et d’une affirmation (Al-Ithbât) : la négation se trouve dans « nulle divinité » (la ilaha) et l’affirmation dans « sauf Allah » (illa LLAH).



    Il y a, dans cette phrase, un sous-entendu implicite, qui est la reconnaissance par la langue après la croyance par le cœur que nul ne mérite (en vérité) d’être adoré en dehors d’Allah Seul.

    Ceci implique, non seulement, un culte pur voué à Allah uniquement, mais aussi, l’annulation de toute adoration vouée à autre que Lui.

    Ainsi, par notre sous-entendu implicite qui est « ne mérite » s’éclaircit la réponse à l’ambiguïté prononcée par plusieurs personnes qui est : comment pouvez-vous dire « nulle divinité sauf Allah », alors qu’il existe d’autres divinités qui sont adorées en dehors d’Allah, qu’Allah a nommé divinités ainsi que leurs adorateurs ?


    En effet, Allah (béni et exalté) a dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam S011_v101

    […Leurs divinités, qu’ils invoquaient en dehors d’Allah, ne leur ont servi à rien, quand l’ordre (le châtiment) de ton Seigneur fut venu…]

    (Sourate ‘Hûd’ verset 101).




    Et le Très-Haut a dit :

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam S017_v022
    [N’assigne point à Allah d’autres divinités…]
    (Sourate ‘Le voyage nocturne’ verset 22).



    Et le Très-Haut a dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam S028_v088
    [Et n’invoque nulle autre divinité avec Allah…]

    (Sourate Al-Qassas verset 88).





    Comment est-il possible d’affirmer « nulle divinité sauf Allah » tout en sachant que l'adoration est vouée pour autre qu’Allah ?




    De plus, comment peut-on affirmer que l'adoration est vouée à autre qu’Allah alors que les Prophètes ont dit à leurs peuples :

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam S007_v059
    […Adorez Allah. Pour vous, pas de divinité à part Lui…]

    (Sourate ‘Al-A’râf’ verset 59).



    La réponse à cette ambiguïté apparaît lorsque nous sous-entendons « ne mérite en toute vérité d’être adoré » dans notre formulation « Nulle divinité sauf Allah ».


    Nous répondons alors : Ces divinités, qui sont adorées en dehors d’Allah, sont de fausses divinités qui ne possèdent rien des droits divins, et la preuve à cela est la Parole d’Allah, le Vrai, -qu’Il soit glorifié :

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam S031_v030

    [Il en est ainsi parce qu’Allah est Lui le Vrai, alors que tout ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est le faux, et qu’Allah est le Haut, le Grand.]

    (Sourate ‘Louqmân’ verset 30).



    Et aussi Sa parole (qu’Il soit glorifié) :

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam S053_v019-023

    [Avez-vous vu (les divinités), Lât et ‘Ouzzâ ainsi que Manât [1], cette troisième autre ? Sera-ce à vous le garçon et à Lui la fille ? Que voilà donc un partage injuste ! Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n’a fait descendre aucune preuve à leur sujet.]

    (Sourate ‘L’étoile’ verset 19 à 23).



    Et aussi Sa parole selon Youssouf :

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam S012_v040
    [Vous n’adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n’a fait descendre aucune preuve à leurs sujets…]

    (Sourate Yousouf verset 40).



    En conclusion, la signification de « Nulle divinité sauf Allah » est « nul ne mérite d’être adoré en vérité sauf Allah ».






    Quant aux divinités autres que Lui parmi les messagers, les anges, les saints, les pierres, les arbres, le soleil ou la lune (etc.) ; leur caractère divin prétendu par leurs adorateurs n’est que fausseté et en aucun cas une vérité. La seule divinité digne d’adoration est Allah, Gloire à Lui.






    B) La signification du témoignage « Muhammad est le Messager d’Allah »



    Ensuite, la signification du témoignage que Muhammad (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) est le Messager d’Allah (Muhammadou-rassoulou-llâh) est la reconnaissance par la parole et la croyance par le cœur que Muhammad Ibn Abdillâh El-Hâchimy El-Qorachy est le Messager d’Allah (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) pour l’ensemble de la création, qu’ils soient djinns ou humains.


    Allah le Très-Haut a dit :

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam S007_v158

    [Dis : « Ô hommes ! Je suis, pour vous tous, le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son Messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés ».]
    (Sourate Al-A’râf verset 158).




    Et le Très-haut a dit :

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam S025_v001

    [Qu’on exalte la bénédiction de Celui qui a fait descendre le livre de discernement sur Son serviteur, afin qu’il soit un avertisseur à l’univers.]
    (Sourate ‘Le discernement’ verset 1).



    Parmi les exigences de ce témoignage est de ne pas croire que le Messager d’Allah (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) a un droit à la Seigneurie (rouboubîya) [2], à l’organisation de l’univers ou un droit à l’adoration.

    Ce Messager (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) est, plutôt, un serviteur que l’on ne doit pas adorer et un Messager que l’on ne doit pas démentir.

    Aussi, parmi ces exigences, nous devons croire qu’il (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) ne possède pour lui-même ou pour autrui aucun bienfait, ni aucune nuisance à part ce qu’Allah aura voulu.


    Comme Allah dit :

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam S006_v050

    [Dis-(leur) : « Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d’Allah, ni que je connais l’Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé. »…]
    (Sourate ‘Les bestiaux’ verset 50).


    C’est, donc un serviteur, qu’Allah commande, qui suit uniquement, ce qui lui a été ordonné de faire.


    Le Très-haut a également dit :

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam S025_v021-022

    « Dis: "Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit".Dis: "Vraiment, personne ne saura me protéger contre Allah; et jamais je ne trouverai de refuge en dehors de Lui. » (sourate ‘des djinns’ verset 21 et 22)




    Le Très-Haut a aussi dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam S007_v188

    [Dis : « Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu’Allah veut. Et si je connaissais l’Inconnaissable, j’aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m’aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu’un avertisseur et un annonciateur ».]
    (Sourate Al-A’râf verset 188).




    Voici, donc, le sens du témoignage « nulle divinité excepté Allah, et Muhammad est le Messager d’Allah ».




    Et par ce sens, tu sais que ni le prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) ou autre créature ne sont en droit d’être adorés car l’adoration n’est qu’à Allah seul :




    Le Très-Haut a aussi dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam S007_v188

    [Dis : « Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu’Allah veut. Et si je connaissais l’Inconnaissable, j’aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m’aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu’un avertisseur et un annonciateur ».]
    (Sourate Al-A’râf verset 188).




    Voici, donc, le sens du témoignage « nulle divinité excepté Allah, et Muhammad est le Messager d’Allah ».




    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam S006_v162-163

    « Dis: "En vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers. À Lui nul associé! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre. »
    (sourate ‘les bestiaux’ verset 162 et 163)


    et que le droit du prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) de lui donner comme place celle qu’Allah lui a donné, celle de serviteur et de messager d’Allah et que la prière et le salut d'Allah soient sur lui.






    • Fatwa du cheikh ibn ‘Otheimine tirée de son livre « Les piliers de l’islam »

    • Question 17 p 47

    ________________


    [1] Lât est une divinité qui fut adorée à Tâïf, une ville proche de la Mecque et ’Ouzzâ est une divinité qui fut adorée à Nakhla entre la Mecque et Tâîf et enfin, Manât est une divinité qui fut adorée à Sayfoul-Bahr, qui se situait au niveau de Médine sur la Mer Rouge. (NdT)

    [2] La rouboubîya : le pouvoir de créer, de pourvoir à la subsistance des créa- tures, de donner la vie et la mort, de destiner toutes choses…Tout cela doit être attribuer à Allah Seul, et il faut croire qu’Il n’a en cela aucun associé. (NdT)


    http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=419&Itemid=635



    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam 916268


    à suivre in cha'a LLAH
    avatar
    أم عبد الودود
    أعانه الله تعالى على ذكره وشكره وحسن عبادته
    أعانه الله تعالى على ذكره وشكره وحسن عبادته


    انثى عدد الرسائل : 36
    العمر : 43
    البلد : فرنسا / مصر
    العمل : طالبة
    شكر : 0
    تاريخ التسجيل : 03/08/2008

    مرئيات L'audio

    مُساهمة من طرف أم عبد الودود 29.10.09 20:56

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam 231570



    Salaamun 3alaykum



    Pour ceux qui préfèrent écouter, voici l'audio du document précédent:


    Livre audio : Les deux témoignages et leurs significations


    http://www.islamhouse.com/media.php?f=12920




    Source:

    http://www.islamhouse.com/p/61450




    wassalaamu 3alaykum
    avatar
    أم عبد الودود
    أعانه الله تعالى على ذكره وشكره وحسن عبادته
    أعانه الله تعالى على ذكره وشكره وحسن عبادته


    انثى عدد الرسائل : 36
    العمر : 43
    البلد : فرنسا / مصر
    العمل : طالبة
    شكر : 0
    تاريخ التسجيل : 03/08/2008

    مرئيات Les conditions de la ilaha illa LLAH

    مُساهمة من طرف أم عبد الودود 29.10.09 21:13



    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Les_co1


    ¨ Premièrement : Une connaissance de sa signification et de ce qu’elle renferme comme négation et affirmation.

    ¨ Deuxièmement : La certitude qui est une science complète et parfaite de sa signification. C’est le contraire du doute et du soupçon.

    ¨ Troisièmement : La sincérité qui est le contraire de l’association (Chirk).

    ¨ Quatrièmement : La véracité qui est le contraire du mensonge, et ceci empêche toute hypocrisie.

    ¨ Cinquièmement : L’amour de cette parole, de ce qu’elle implique et le plaisir de son évocation.

    ¨ Sixièmement : La soumission à ses droits (c’est à dire ce qu’elle entraîne) qui sont les actes obligatoires accomplis avec sincérité envers Allah et en demandant son agrément.

    ¨ Septièmement : L’acceptation qui est le contraire du rejet.






    Les arguments des conditions de « La Ilaha Illa Allah »
    tirés du Livre d’Allah (le Coran)et de la Sounnah du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)








    1. L’argument de la science :



    Le Très Haut a dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Les_co7
    Traduction relative et approchée : "Sache donc en vérité, qu’il n’y a point de divinité à part Allah" S47 V19


    Allah a dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Les_co8
    Traduction relative et approchée : "... à l’exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause" S43 V86.


    Celui qui dit « La Ilaha Illa Allah » en « en pleine connaissance de cause », c’est à dire en étant convaincu avec leur cœur de ce que la langue a prononcé.




    · Et dans la Sounnah : Le Hadith sûr dans l’authentique d’après ‘Othman (Qu’Allah l’agrée) qui a dit : Le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :

    « Celui qui meurt tout en sachant qu’il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, il entrera au paradis ».






    2. L’argument de la certitude :



    Le Très Haut a dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Les_co9
    Traduction relative et approchée : "Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son Messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques" S49 V15


    Allah a mis comme condition pour que leur foi soit sincère (véridique), le fait qu’ils n’aient aucun doute. Quant à celui qui doute, il fait partie des hypocrites.



    · Et dans la Sounnah : Le Hadith sûr dans l’authentique, d’après Abou Houreïra (Qu’Allah l’agrée) : Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :

    « J’atteste qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah et que je suis Son Messager. Nul ne rencontrera Allah avec ces deux attestations, en n’ayant aucun doute sans qu’il n’entre au paradis
    ».


    Dans une autre version :

    « …Jamais un adorateur ne rencontrera Allah avec ces deux attestations, sans en douter, puis sera ensuite privé du Paradis
    »



    · Et aussi d’après Abou Houreïra dans le long Hadith :

    «Celui qui se trouve derrière ce mur et qui témoigne qu’il n’y a point de divinité à part Allah en ayant la
    certitude dans le cœur, annonce-lui le paradis.»





    3. l’argument de la sincérité :



    Le Très Haut a dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Les_co10
    Traduction relative et approchée : "N’est-ce pas à Allah qu’appartient la religion pure" S39 V3



    Le Glorifié a dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Les_co11
    Traduction relative et approchée : "Il ne leur a été ordonné cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif" S98 V5



    · Et dans la Sounnah : Le Hadith sûr dans l’authentique, de Abi Houreïra, du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) :
    « Celui qui mérite le plus mon intercession sera celui qui a dit : « Il n’y a pas d’autre divinité en dehors d’Allah », avec une intention pure venant de son cœur ou de son âme »



    · Et dans le Sahih, de ‘Otban ibn Malik (Qu’Allah l’agrée), du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui):

    « Certes Allah a interdit le Feu à celui qui dit : « La ilaha illa Allah » en ne désirant que la face d’Allah.
    »



    · Et an-Nassaï rapporte dans son recueil Le jour et la nuit, le Hadith de deux hommes parmi les compagnons du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui):

    « Personne ne dit : « La ilaha illa Allah, à Lui la royauté et la louange », sincèrement en confirmant cela par sa langue, sans qu’Allah n’entrouvre le ciel pour voir celui qui l’a prononcé, et il est du droit du serviteur, qu’Allah a regardé, qu’Il satisfasse sa demande
    ».





    4. L’argument de la véracité :



    Le Très Haut a dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Les_co12
    Traduction relative et approchée : "Alif Lam Mim (1) Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : « Nous croyons ! »Sans les éprouver ? (2) certes nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent (3)" S29 V1à3



    Le Très Haut a dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Les_co13

    Traduction relative et approchée : "Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Allah et au jour dernier ! » Tandis qu’en fait ils n’y croient pas (8) Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux même, et ils ne s’en rendent pas compte.(9) Il y a dans leur cœur une maladie et Allah leur ajoute une maladie et ils auront un châtiment douloureux pour avoir menti." S2 V8 à10





    · Et dans la Sounnah : Le Hadith sûr dans l’authentique : Mou’adh ibn Jabal (Qu’Allah l’agrée) rapporte du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) :

    « Il n’y a pas un individu qui témoigne qu’il n ‘y a d’autre divinité qu’Allah et que Mouhammad et Son serviteur et Son envoyé, d’un cœur véridique, sans qu’il ne soit préservé du Feu
    ».






    5. L’argument de l’amour :



    Le Très Haut a dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Les_co14
    Traduction relative et approchée : "Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimants comme on aime Allah or les croyants sont les plus ardents dans l’amour d’Allah" S2 V165



    Et Il a dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Les_co15
    Traduction relative et approchée : "Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion…Allah va faire venir un peuple qu’IL aime et qui L’aiment, modeste envers les croyants et fiers (et puissant) envers les mécréants, qui luttent dans le sentier d’Allah ne craignant le blâme d’aucun blâmeur." S5 V54



    · Et dans la Sounnah : Le Hadith sûr dans l’authentique, Anas (Qu’Allah l’Agrée) a dit : Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :

    « Quiconque possède en lui ces trois choses gouttera à la saveur de la foi :

    - Qu’Allah et Son Prophète soient plus chers que quiconque ;
    - Lorsqu’il aime une personne il ne l’aime que pour Allah ;

    - Il détesterait retourner à l’incroyance alors qu’Allah l’en a sauvé, comme il détesterait être jeté dans le Feu
    ».






    6. L’argument du rabaissement (soumission) :



    Le Très Haut a dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Les_co17Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Les_co16
    Traduction relative et approchée : "Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vienne le châtiment et vous ne recevrez alors aucun secours" S39 V54



    Et Il a dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Les_co18
    Traduction relative et approchée : "Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être tout en se conformant à la loi révélée" S4 V125



    Et Il a dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Les_co19
    Traduction relative et approchée : "Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s’accroche réellement à l’anse la plus solide" S31 V22 C’est à dire La Ilaha illa Allah.



    Et Il a dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Les_co20
    Traduction relative et approchée : "Non !…Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants tant qu’ils ne t’auront pas pris pour juge dans leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nul rancune pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence ]" S4 V65



    · Et dans la Sounnah : Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :

    « N’est véritable croyant que celui qui met toute sa passion
    [dans les enseignements] que j’ai apporté » [1]

    [1] Avertissement : Ce Hadith est Faible (Da’if)
    …et voici la perfection dans la soumission et son summum.






    7. L’argument de l’acceptation :



    Le Très Haut a dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Les_co21
    Traduction relative et approchée : "Et c’est ainsi que nous n’avons pas envoyé avant toi d’avertisseur en une cité sans que les gens aisés n’aient dit : « Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces » (23)Il dit : « Ne suis-je pas venu à vous avec une meilleure direction que celle sur laquelle, vous avez trouvé vos ancêtres ? » Ils dirent : « Nous ne croyons pas au message avec lequel vous avez été envoyé » (24) Nous Nous vengeâmes d’eux. Regarde ce qu’il est advenu de ceux qui criaient au mensonge" S43 V24-25



    Le Très Haut a dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Les_co22
    Traduction relative et approchée : "Quand on leur disait : « Point de divinité à part Allah », ils se gonflaient d’orgueil,(35) et disaient : « Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou ? »"S37 V35-36



    · Et dans la Sounnah : Le Hadith de abou Houreïra d’après le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) :

    « La guidée et la science qu’Allah, l’Exalté, m’a donné pour mission de répandre, sont comparables à la pluie abondante qui arrose le sol. Là où se trouve un terrain fertile, l’eau est absorbée et les plantes, herbes et arbustes y poussent en grand nombre. Ailleurs, il y a des endroits peu perméables qui retiennent les eaux. Allah les fait servir aux hommes à boire, à abreuver les animaux et à cultiver. Enfin il existe une autre catégorie d’endroits où l’eau tombe, ce sont des terrains plats qui ne retiennent pas les eaux et où il ne pousse aucune herbe. De même, il y a trois catégories d’hommes : Ceux qui sont instruits dans la religion d’Allah et à qui profitent des choses pour lesquelles Allah m’a envoyé ; Ceux qui savent et qui enseignent ; et ceux qui ne daignent pas lever la tête et qui n’acceptent point la voie droite qu’Allah m’a envoyée leur apporter.»






    Traduction d’un extrait de : El Ma’rifa ( La connaissance obligatoire à tout les musulmans et toutes les musulmanes )
    du Cheikh al Islam Mouhammad ibn ‘Abdil Wahhab ; Rédigée par abou ‘Abder-Rahmane Nabil al Firansy





    http://www.al.baida.online.fr/les_conditionslailahaillaallah.htm
    avatar
    أم عبد الودود
    أعانه الله تعالى على ذكره وشكره وحسن عبادته
    أعانه الله تعالى على ذكره وشكره وحسن عبادته


    انثى عدد الرسائل : 36
    العمر : 43
    البلد : فرنسا / مصر
    العمل : طالبة
    شكر : 0
    تاريخ التسجيل : 03/08/2008

    مرئيات La ilaha illa LLAH video trad

    مُساهمة من طرف أم عبد الودود 30.10.09 20:07




    بسم الله الرحمن الرحيم


    سلام عليكم





    Laa Ilaha illa Allah

    video Traduction



    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Dorar_home3



    Le sens de laa ilaha illa ALLAH, un fichier en video traduction.

    Un fichier précieux selon nous et la louange est pour ALLAH Seul

    A télécharger d'urgence et à graver sur cd puis à propager sans hésiter...

    Qu'Allah vous en récompense amin.


    Download Tawhid.wmv







    http://www.ahloul-hadith.fr/ahloul/2005/08/laa_ilaha_illa_.html]http://www.ahloul-hadith.fr/ahloul/2005/08/laa_ilaha_illa_.html]http://www.ahloul-hadith.fr/ahloul/2005/08/laa_ilaha_illa_.html









    و السلام عليكم

    avatar
    أم عبد الودود
    أعانه الله تعالى على ذكره وشكره وحسن عبادته
    أعانه الله تعالى على ذكره وشكره وحسن عبادته


    انثى عدد الرسائل : 36
    العمر : 43
    البلد : فرنسا / مصر
    العمل : طالبة
    شكر : 0
    تاريخ التسجيل : 03/08/2008

    مرئيات La signification des deux attestations

    مُساهمة من طرف أم عبد الودود 30.10.09 20:53


    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam 231570





    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam 828610





    La signification des deux attestations


    les erreurs qui y sont commises, leurs piliers et leurs conditions, leurs implications et leurs annulations








    La signification des deux attestations




    La véritable signification des termes «LA ILAHA ILA ALLAH » et la plus juste est :

    Il n’y a pas de divinité [en droit d’être adorée] si ce n’est Allah
    [Nulle divinité n’est en droit d’être adorée à part Allah]

    La ilaha ila Allahest composée d’une négation La ilaha puis d’une affirmation ila Allah





    La signification de l'attestation « La ilaha ila Allah» est:



    La conviction et la reconnaissance que rien n'a droit à l'adoration en dehors d'Allah, de se conformer à cela et de l'appliquer.



    «La ilaha» est la négation de l'adoration pour autre qu'Allah, qui qu'il soit. Et «ila Allah» est l'affirmation du droit à l'adoration pour Allah seul, et la signification de cette parole est « Il n'y a pas de vrai adoré si ce n'est Allah. »



    Quant à la partie « Il n'y a pas », elle est impérativement rattachée à un attribut supposé être « vrai », et il n'est pas permis de supposer que cet attribut soit « existant» car cela contredirait la réalité: car il existe beaucoup de choses qui sont adorées en dehors d'Allah, cela impliquerait donc que l'adoration de toute ces choses soit l'adoration d'Allah, or cela est la plus fausse des faussetés et c'est la l'idéologie des adeptes de «wahdatou al-woujoud » qui sont les plus mécréants des habitants de la terre.



    Note : wahdatou al-woujoud signifie« l'unique existence » et c'est une croyance hérétique blasphématrice répandue notamment chez les extrémistes soufis et qui consiste au fait de croire qu'Allah est la seul chose qui existe, et que tout ce qui existe est Allah... Qu'Allah nous protège, et Allah est bien au- dessus de ce que disent ces athées mécréants, qu'Allah les anéantisses



    Cette parole fut interprétée par des interprétations fausses comme:



    . Que sa signification est : Il n'y a rien qui se fait adorer si ce n'est Allah, et cela est faux, car cela veut dire que tout ce qui se fait adorer de vrai ou de faux c'est Allah, comme nous venons de le dire juste à l'instant.



    . Que sa signification est : Il n'y a pas de créateur autre qu'Allah. Et cela n'est qu'une partie de la signification de cette parole, mais ce n'est pas le sens voulu, car cela n'affirme que le monothéisme dans la seigneurie et n'est pas suffisant, c'est celui qui est reconnu par les polythéistes.



    . Que sa signification est: Il n'y a pas de jugement si ce n'est celui d'Allah. Et cela n'est également qu'une partie de sa signification, et ce n'est pas le sens voulu et ce n'est pas suffisant car, si on fait l'unicité d'Allah dans le jugement uniquement, et qu'on invoque autre que Lui et qu'on dévie une adoration à autre que Lui, cela n'est pas monothéiste.



    Et toutes ces interprétations sont fausses ou incomplètes, et nous mettons en garde contre car on les trouve dans certains livres qui sont en circulation.



    L'interprétation correcte de cette phrase chez les prédécesseurs et chez les vérificateurs est: «Il n’y a pas de divinité [en droit d’être adorée] si ce n’est Allah» comme nous l'avons dit précédemment.





    Quant à la signification du témoignage que Mohammad est le messager d'Allah:



    C'est la reconnaissance intérieure et extérieure qu'il est le serviteur dévoué d'Allah et Son messager pour la totalité des êtres humains ; et la pratique de ce qui est impliqué par cela comme obéissance à ce qu'il ordonne, et de croire en ce qu'il informe, et de s'écarté de ce qu'il a interdit et réprimé, et qu'Allah ne soit adoré que d'après ce qu'il a légiféré.








    Les piliers des deux attestations



    « La ilaha ila Allah » a deux piliers qui sont : La négation(an-Nafiy) et l' affirmation(al ithbaat).









    Le premier pilier:

    La négation, « La ilaha » (il n'y a pas de divinité) annule tous les types de polythéisme, et implique la mécréance envers tout ce qui se fait adorer en dehors d'Allah.



    Le deuxième pilier:

    L'affirmation, ila Allah (si ce n'est Allah) affirme qu'il n'y a qu'Allah qui soit en droit d'être adoré, et cela implique la pratique de cela.





    Et le sens de ces deux piliers sont venu dans de nombreux versets, comme par exemple, Sa parole ta’ala : « Donc, quiconque mécroit au tâghoût tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient » (Sourate 2, verset 256)



    Sa parole Donc, quiconque mécroit au tâghoûtsignifie le premier pilier qui est « La ilaha » (il n'y a pas de divinité) et Sa parole tandis qu'il croit en Allah signifie le deuxième pilier« ila Allah» (si ce n'est Allah).



    Et aussi dans Sa parole au sujet d'Ibrahim 'alayhi Salam « Et lorsqu 'Abraham dit à son père et à son peuple: «Je désavoue totalement ce que vous' adorez, A l'exception de Celui qui m 'a créé » (Sourate 43 versets 26,27)



    Sa parole « Je désavoue totalement ce que vous adorez » signifie la négation dans le premier pilier (la ilaha), et Sa parole « à l'exception de Celui qui m’a créé » signifie l'affirmation dans le deuxième pilier (illa Allah).





    Les piliers du témoignage que Mohammad est le messager d'Allah :


    Il a deux piliers qui sont notre parole« Son dévoué et Son messager» ('abdouhou wa rasoûlouh), qui nient l'exagération et la négligence dans son droit Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Saw , il est donc le dévoué d' Allah et Son messager, et il est le plus parfait de la création dans ces deux nobles qualités.

    La signification du mot « dévoué » ici est: Le serviteur, adorateur, c'est-à-dire qu'il est un être humain créé de la même chose que les autres êtres humains, il lui arrive ce qu'il leurs arrive.



    Comme Allah ‘aza oua jal l'a dit : Dis: «Je suis en fait un être humain comme vous » (sourate 18, verset 110)et il s'acquitta Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Saw de son statut d'adorateur, et Allah lui en fit l'éloge, Allah dit : «Allah ne suffit-Il pas à Son esclave » (comme soutien ?) (Sourate 39, verset 36). « Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Mohammad) le Livre » (sourate 18, verset 1), « Gloire et Pureté à Celui qui de nuit,fit voyager Son serviteur (Mohammad), de la Mosquée Al Haram à la Mosquée AI-Aqsa ») (sourate 1.7, verset 1).



    La signification de « Messager » (Rassoûl) est: l'envoyé vers la totalité des êtres humains avec la prêche (pour les appeler) à Allah, annonciateur et avertisseur. Et dans le fait de lui témoigner ses deux qualités, il y a la négation de l'exagération et de la négligence dans son droit Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Saw , car beaucoup de ceux qui se prétendent de sa communauté exagèrent dans son droit et agissent envers lui avec extrémisme, au point qu'ils l'élèvent du statut de serviteur dévoué au statut d'adoré en dehors d'Allah, en lui demandant nos besoins et en lui demandant de dissiper nos angoisses. Et une autre partie ont renié son message, et ont été négligents dans son suivit, en se basant sur leurs opinions et des propos qui s'opposent à ce avec quoi il est venu, et se sont égaré dans l'interprétation de ses annonces et jugements.







    Les conditions des deux attestations



    Les conditions de « La ilaha ila Allah. » :



    Il y a sept conditions impératives dans l'attestation qu'il n'y a de vraie divinité qu'Allah, qui ne profite pas à celui qui la prononce sans les rassembler, ces conditions sont, en résumé:



    - La science, qui est le contraire de l'ignorance.

    - La certitude, qui est le contraire du doute.

    - L'acceptation, qui est le contraire du refus.

    - La dévotion, qui est le contraire du délaissement.

    - La pureté du culte, qui est le contraire du polythéisme.

    - La sincérité, qui est le contraire du mensonge.

    - L'amour, qui est le contraire de son opposé, qu'est la haine (détestation).



    Et ces conditions de façon détaillées sont les suivantes:



    La science, c'est à dire savoir sa signification, et ce que l'ont veut dire par elle, comme négation et affirmation, qui est le contraire de l'ignorance de cela.

    Allah ta’ala a dit: « à l'exception de cela qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause » (Sourate 43. verset 86).

    Cela veut dire: ceux qui auront témoigné qu'il n'y a de divinité qu'Allah en pleine connaissance de cause dans leurs cœurs de ce que prononcent leurs langues, car s’il la prononce sans savoir sa signification, cela ne lui est pas profitable, car il n'a pas conviction en ce qu'elle indique.



    La certitude, de telle manière que celui qui la dit soit certain de ce qu'elle indique, car s'il la dit en doutant de ce qu'elle indique, cela ne lui est pas profitable.

    Allah a dit: « Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point » (Sourate 49, verset 15).

    S'il doutait, il serait alors un hypocrite. Et le prophète Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Saw , a dit « Annonce le paradis à quiconque tu rencontreras derrière ce mur, et qui atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah en en étant certain dans son cœur » (rapporté par Al Boukhari)



    L'acceptation de ce qu'implique cette parole comme adoration d'Allah unique, et l'abandon de l'adoration d'autre que Lui, car quiconque la dit sans accepter cela, et s'en s'y conformer, alors il est comme ceux sur qui Allah a dit « Quand on leur disait: «Point de divinité à part Allah», ils se gonflaient d'orgueil, ۞et disaient: «Allons-nous' abandonner nos divinités pour un poète fou? » (Sourate 37, versets 35, 36)

    Et cela est comparable au cas des adorateurs de tombes de nos jours, certes ils disent « Il n'y a de divinité qu'Allah »mais ils n'abandonnent pas l'adoration des tombes, ils n'acceptent donc pas la signification de « il n'y a de divinités qu'Allah ».



    La dévotion à ce qu'indique cette parole, Allah a dit : « Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s'accroche réellement à l'anse la plus ferme. » (Sourate 31, verset 22).

    L'anse la plus ferme, c'est «La ilaha ila Allah ». La signification de « Et quiconque soumet son être » est: se dévoue à Allah en Lui rendant un culte pur.



    La sincérité, et c'est le fait qu'il dise cette parole sincèrement dans son cœur, car s'il la dit de sa langue sans être sincère dans son cœur, c'est un hypocrite menteur, Allah ta’ala a dit « Parmi les gens, il y' a ceux qui disent : «Nous' Croyions en Allah et au Jour dernier ! Tandis qu’en fait, ils n’y croient pas. ۞. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants, mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.۞. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti » (Sourate 2, versets 8- 10)



    La pureté du culte, qui est le fait de purifier les actes de toutes les impuretés du polythéisme, de telle manière qu'il la prononce sans aucune convoitise pour ce bas monde, pas pour être vu par les gens, ni pour être entendu, en se basant sur le hadith authentique, du hadith de 'Outbân : « Allah a certes interdit à l'enter celui qui dit « La ilaha ila Allah» ne désirant par cela que le visage d'Allah. » (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)



    L'amour de cette parole, et de ce qu'elle indique, et pour ses adeptes pratiquants ce qu'elle implique, Allah ta’ala a dit « Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants ont les plus ardent en l 'amour d’Allah »(Sourate 2, verset 165).

    Les adeptes de « La ilaha il Allah» aime Allah d'un amour pur, et les adeptes du polythéisme aiment Allah, et aiment autre que Lui avec Lui, et cela contredit l'implication de « il n'y a de divinité qu'Allah. »




    Les conditions du témoignage que Mohammad est le messager d'Allah sont:



    - Reconnaître son message, et en avoir conviction intérieurement, dans son cœur.

    - La prononcer, et le reconnaître extérieurement de sa langue.

    - Le suivre en pratiquant ce qui est venu avec lui comme vérité, et en abandonnant ce qu'il a interdit comme faussetés. .

    - Le croire dans ce qu'il informe comme évènements inconnus du passé et du futur.

    - L'aimer plus que soi-même, que les biens, les parents, les enfants, et toute l'humanité.

    - Donner priorité à sa parole sur la parole de quiconque; et pratiquer sa Sounna.








    Les implications des deux attestations



    a) Les implications de l'attestation qu'il n'y a de divinité qu'Allah: c'est l'abandon de l'adoration d'autre qu'Allah pour tout ce qui se fait adorer, ce qui est indiqué par la négation, qui est notre parole « il n'y a de divinité », et l'adoration d'Allah uniquement, sans Lui associer, qui est indiqué par l'affirmation qui est notre parole « ila Allah », car beaucoup de ceux qui la prononcent s'opposent à ses implications, ils affirment la divinité qui est niées pour les créatures, les tombes, les choses visibles, les tawaghît, les arbres, les pierres





    Notes : « Tawaghît» en arabe est le pluriel du mot « tâghoût », c'est un mot qui désigne tout ce dans quoi l'homme dépasse ses limites envers ce qu'il adore, ce qu'il suit ou ce à quoi il obéit, comme par exemple:
    - Satan
    - Celui qui se fait adorer en dehors d'Allah et qui en est satisfait
    - Les sorciers et ceux qui prétendent connaître l’inconnu
    - Celui qui juge par autre que la loi d'Allah
    - Tout ce qui contredit la loi islamique




    Et ceux-là sont convaincus que le monothéisme est une hérésie, et ils blâment celui qui y prêche, et critiquent celui qui voue exclusivement son culte à Allah.



    b) Les implications du témoignage que Mohammad est le messager d'Allah: C'est de lui obéir dans ce qu'il ordonne, le croire dans ce qu'il informe, abandonner ce qu'il interdit, se contenter de pratiquer sa Sounna, et abandonner ce qui est autre que cela comme hérésies et nouveautés et donner priorité à sa parole sur la parole de tout autre.

    Note: Le sens voulu de nouveauté ici est nouveauté dans le domaine religieux, de vouer à Allah de nouveaux cultes que le messager ~Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Saw - n'a jamais enseignés, et que les compagnons n'ont jamais pratiqués. Quant aux nouveautés dans le domaine mondain, il n'y a aucun mal à les utiliser tant qu'elles n'amènent pas à faire ce que l'islam a interdit.







    Ce qui annule les deux attestations



    Ce sont les annulations de l'islam, car les deux attestations sont ce qui fait rentrer l'individu dans l'islam en les prononçant, et leur prononciation est la reconnaissance de ce qu'elles indiquent, s'y conformer et s'acquitter de ce qu'elles impliquent, et en appliquant les lois de l'islam. Lorsqu'il abandonne ce conformisme, il annule alors le pacte qu'il a fait en prononçant les deux attestations.



    Les choses qui annulent l'islam sont nombreuses, et les savants de jurisprudence ont écrit des chapitres exclusivement réservés à cela dans leurs livres, qu'ils appellent « Chapitre de l'apostasie », et les plus importantes d'entre ces annulations sont au nombre de dix, qu'a cité Sheikh Al Islam Mohammad Ibn ‘Abdel Wahhab, qu'Allah lui fasse miséricorde, dans sa parole:



    - La première: Le polythéisme dans l'adoration d'Allah 'aza oua djal.

    Allah ta’ala a dit: « Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui associe. A part cela, Il pardonne à qui Il veut » (Sourate 4, verset 48)

    Et Allah dit : « Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis', et son rejuge sera le Feu. Les injustes n'ont pas de secoureurs » (sourate 5, verset 72)

    Et cela comprend le fait d'égorger un animal en sacrifice pour un autre qu'Allah, comme par exemple celui qui sacrifierait pour un djinn ou un tombeau.



    - La deuxième : Celui qui met des intermédiaires entre lui et Allah qu'il invoque, leur demande l'intercession, et en qui il place sa confiance, devient par cela mécréant selon l'unanimité.



    - La troisième : Celui qui ne considère pas les polythéistes mécréants ou doute de leur mécréance ou authentifie leur doctrine" devient mécréant

    - La quatrième : Celui qui a la conviction qu'une guidée" autre que celle du prophète -Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Saw - est plus parfaite que la sienne, ou qu'un jugement autre que le sien est meilleur, comme ceux qui préfèrent le jugement des tawaghît au jugement du messager Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Saw et préfèrent juger par les lois humaines que par les lois de l'islam.



    - La cinquième : Celui qui déteste une chose venue du messager d'Allah est un mécréant, et même s'il la met en application.



    - La sixième : Celui qui se moque d'une chose faisant partie de la religion, ou de la récompense d’Allah ou du châtiment est un mécréant, cela est prouvé par les versets « Dis: Etait-ce d'Allah, de Ses versets et de Son messager que vous vous moquiez ? Ne vous excusez pas, vous êtes certes devenu mécréant après avoir cru »(sourate 9, verset 65-66)



    -La septième : La sorcellerie,qui inclut le Sarf et le 'Atf, (afin qu'il ait pour but de faire ce qui écarte l'homme de l'amour envers sa femme, ou de faire ce qui la rend amoureuse de lui) celui qui la pratique ou l'agréée est un mécréant, et cela est prouvé par le verset « mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, sans qu'ils' n'aient dit d'abord: «Nous' ne sommes rien qu'une tentation: ne sois pas' mécréant !) (Sourate 2, verset 1 02)



    - La huitième : Secourir les polythéistes et les aider contre les musulmans, cela est prouvé par le verset « Ô croyants, ne prenez pas pour allié les juifs et les chrétiens, ils sont alliés Ies uns aux autres, Et quiconque d'entre vous les prend pour allié est alors un des leurs, certes Allah ne guide pas les gens injustes » (Sourate 5, verset 51)

    - La neuvième : Celui qui croit au fait que certaines personnes peuvent sortir de la législation islamique de Mohammad le messager d'Allah Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Saw , de la même manière qu'Al Khadir pouvait sortir de la législation de Moussa (Moïse) 'alayhi Salam, est un mécréant.

    Et je dis: C'est ce que croient les extrémistes soufis, qu'ils atteignent des niveaux où ils n'ont pas besoin de suivre le messager Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Saw .



    - La dixième : Se détourner de la religion d'Allah, ne pas l'apprendre ni la pratiquer, et cela est prouvé par les versets « Ceux qui ont mécru détournent de ce dont ils ont été avertis » (Sourate 46, verset 3) – « Qui est plus injuste que celui à qui les versets d’Allah sont rappelés et qui ensuite s'en détourne ? Nous nous vengerons certes des criminels »(Sourate 32 1'ers'et 22).





    Sheikh Mohammad Ibn 'Abdel Wahhab, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :

    « Et il n'y a aucune différence concernant ces annulations de l'islam, entre celui qui les commet pour plaisanter, sérieusement ou par peur, seul celui qui y est contraint est excusé. Chacune de ces annulations fait partie des choses les plus dangereuses, et les plus commises. Il faut donc que le musulman y prenne garde et qu'il en ait peur pour lui-même. Nous cherchons protection auprès d'Allah contre les causes de Sa colère et la douleur de Son châtiment. »








    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Topic_move Source : Cette traduction est tirée du livre L'Unicité Divine - ‘Aquida At-Tawhid -
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Cellpic
    Sheikh Salih Ibn Abd Allah Fawzân Al Fawzân (hafidhahou Allah)




    Traduction rapprochée : - l’équipe www.assounnah.com -
    revue et corrigée par Ibn Hamza Al Djazairy

    25 Safar 1426 – 04/04/05












    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Icon_latest_reply
    معنى لا إِلَهَ إِلاَّ الله وَأَنَّ مُحَمَّدَاً رَسُولُ - عقيدة التوحيد...





    http://alghourabaa.free.fr/web/page40.html

    http://www.assounnah.com/cms/index.php?view=article&catid=2%3Aaqidah&id=17%3Ala-signification-des-deux-attestations&option=com_content&Itemid=2



    Wa ssalaamu 3alaykum wa rahmatuLLAHI wa barakaatuh
    avatar
    أم عبد الودود
    أعانه الله تعالى على ذكره وشكره وحسن عبادته
    أعانه الله تعالى على ذكره وشكره وحسن عبادته


    انثى عدد الرسائل : 36
    العمر : 43
    البلد : فرنسا / مصر
    العمل : طالبة
    شكر : 0
    تاريخ التسجيل : 03/08/2008

    مرئيات Les effets de lâ ilâhâ illa’llâh

    مُساهمة من طرف أم عبد الودود 01.11.09 0:32

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam 855858






    Les effets de lâ ilâhâ illa’llâh




    Sheikh Sâlih Ibn Fawzân Al Fawzân
    Qu'Allah le préserve








    Si cette Kalimah (parole) lâ ilâhâ illa’llâh (nul n’est digne d’être adoré sauf Allah), est dite avec véracité et sincérité du fond du cœur, et mise en pratique conformément à ce qu’elle implique- extérieurement et intérieurement- alors, ses effets seront vraiment bénéfiques aussi bien pour l’individu que pour la société.





    Parmi les effets les plus importants :





    -L’unification du monde musulman : celle-ci aura pour résultat la consolidation des musulmans et une entraide pour vaincre leurs ennemis aussi longtemps qu’ils continueront à suivre et pratiquer la même religion, et qu’ils adhéreront à la même et unique ‘aqîdah (croyance).


    Allah- Le Très Haut- dit :

    « Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés »
    Sourate 3 ; verset 103


    « Et s’ils veulent te tromper, alors Allah te suffira. C’est Lui qui t’a soutenu par Son secours, ainsi que par (l’assistance) des croyants. Il a uni leurs cœurs (par la foi). Aurais-tu dépensé tout ce qui est sur terre, tu n’aurais pu unir leurs cœurs ; mais c’est Allah qui les a unis, car Il est Puissant et Sage. »
    Sourate 8 ; verset 62-63


    Différer sur les questions de ‘aqîdah (croyance) est la cause de division, de désunion et d’hostilité comme Allah -le Très Haut- le dit :

    « Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n’es responsable en rien : leur sort ne dépend que d’Allah. Puis Il les informera de ce qu’ils faisaient. »
    Sourate 6 ; verset 159

    « Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu’elle détenait. »
    Sourate 23 ; verset 53

    Ainsi, les gens ne pourront véritablement être unis qu’en ayant une conception correcte de l’îmân (la foi) et une croyance correcte du tawîd, toutes deux découlant directement de lâ ilâha illa’llâh. Pour cela, nous n’avons qu’à considérer la condition des arabes avant et après l’Islam.





    -La prédominance de la sécurité et de la paix dans une société unie, qui croit en la parole lâ ilâha illa’llâh et la respecte. Puisque dans une telle société, les individus prendront soin de ne faire que ce qu’Allah a rendu halâl (licite) et d’abandonner ce qu’Il a rendu harâm (illicite) - agissant en conformité avec ce que la ‘aqîdah requiert. Cela préservera les gens de l’inimitié, de l’oppression et de l’injustice, ce qui les conduira à la coopération, l’amour et une profonde fraternité pour satisfaire Allah -Le Très Haut- agissant selon Ses paroles :

    « Les croyants ne sont que des frères. »
    Sourate 49 ; verset 10


    Ceci se refléta clairement dans la vie des Arabes avant et après leur croyance en lâ ilâha illa’llâh. Avant l’Islam, ils vivaient dans l’hostilité et l’insécurité, se battant constamment et s’entretuant. Cependant, lorsqu’ils embrassèrent l’Islam, tout changea ; et ces même gens vécurent ensemble en paix et dans une atmosphère où régnait l’amour et la fraternité, comme Allah- Le Très Haut- le dit :

    « Muhammad est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. »
    Sourate 48 ; verset 29

    « Et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. »
    Sourate 3 ; verset 103





    -La réalisation du bonheur, la mise en place du Khilâfa (succession du pouvoir et de l’autorité) sur Terre, en maintenant la pureté de la religion et en restant ferme face à l’invasion de fausses croyances et d’idéologies étrangères.

    Allah dit :

    « Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers. »
    Sourate 24 ; verset 55




    Donc, Allah Le Très Haut a fait de notre adoration et de notre obéissance sans rien lui associer, une condition de la réalisation de ces nobles buts.


    Et ceci est la véritable signification de lâ ilâha illa’llâh.








    Source :
    La ilaha illa’llah, ma’nahâ, makânatuhâ wa fadluhâ
    Auteur :
    Sheikh Sâlih Ibn Fawzân Al Fawzân.
    Traduction :
    Umm Issa, revu et corrigé par Ummu Wassim






    http://sounna.com/spip.php?article1



    https://alrbanyon.yoo7.com/montada-f16/topic-t6374.htm



    wassalaamu 3alaykum
    La modération
    La modération
    كان الله تعالى له وجعل ما يفعله في ميزان حسناته
    كان الله تعالى له وجعل ما يفعله في ميزان حسناته


    انثى عدد الرسائل : 75
    البلد : فرنسا
    العمل : مشرفة القسم الفرنسي
    شكر : 1
    تاريخ التسجيل : 05/09/2009

    مرئيات رد: Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam

    مُساهمة من طرف La modération 10.05.10 20:21

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam 231570


    المعنى الصحيح لكلمة لا إله إلا الله

    Le véritable sens de La ilaha illa LLAH



    Vidéo:

    http://www.al-haqq.over-blog.org/29-categorie-11029079.html





    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam 51264
    La modération
    La modération
    كان الله تعالى له وجعل ما يفعله في ميزان حسناته
    كان الله تعالى له وجعل ما يفعله في ميزان حسناته


    انثى عدد الرسائل : 75
    البلد : فرنسا
    العمل : مشرفة القسم الفرنسي
    شكر : 1
    تاريخ التسجيل : 05/09/2009

    مرئيات رد: Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam

    مُساهمة من طرف La modération 10.05.10 20:49

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam 231570


    شروط لا إله إلا الله
    للشيخ عبيد الجابري
    حفظه الله


    Les conditions de LA ILAHA ILLA ALLAH


    par le Cheikh ’Oubeyd Bin Abdoullah Bin Souleymane Al-Djabiri - Qu’Allah le préserve-



    L'auteur, Mouhammad Ibn Abdel Wahab -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :

    [[ شروط لا إله إلا الله ]]
    [Les conditions de LA ILAHA ILLA ALLAH]


    La parole de l'auteur (Mouhammad Ibn Abdel Wahab -Qu'Allah lui fasse miséricorde- ) :


    ( شروط )
    CHOUROUT (les conditions) :
    Dont le singulier est CHART (condition) veut dire dans la langue arabe « signe ». Et il y a deux pluriels qui sont CHOUROUT et ACHRATE, et le sens qui lui est donné ici c'est : ce que toute personne responsable se doit de savoir et d'appliquer et ceci afin qu'il soit un monothéiste dans son apparence et dans son intérieur.



    [ الـشــرط الأول: العلم بمعناها نفياً واثباتاً [

    [Première condition : LA CONNAISSANCE DE SA SIGNIFICATION ET DE CE QU'ELLE RENFERME COMME NEGATION ET AFFIRMATION]



    Une preuve que la connaissance est une condition est la parole d'Allah -Le Très Haut- où Il dit :
    { فاعلم أنه لا إله إلا الله }
    -traduction relative et approchée-

    « Sache donc en vérité, qu'il n'y a point de divinité à part Allah… »
    (Sourate 47 verset 19)

    { إلا من شهد بالحق وهم يعلمون }
    -traduction relative et approchée-

    « ...à l'exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause »
    (Sourate 43 verset 86)

    C'est à dire, témoigne de LA ILAHA ILLA ALLAH, « en pleine connaissance de cause » tout en connaissant de leurs cœurs ce que leurs langues ont prononcé.

    Et dans la Sounnah : le hadith sûr dans l'authentique d'après 'Othmane -qu'Allah l'agrée- qui a dit :
    قال رسول الله صلى الله عليه وسلم :
    ( من مات وهو يعلم أنه لا إله إلا الله دخل الجنة )
    ( مسلم كتاب الإيمان باب الدليل على أن من مات على التوحيد دخل الجنة قطعاً )

    -traduction relative et approchée-
    « Le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : « Celui qui meurt alors qu'il sait qu'il n'y a pas d'autre divinité digne d'adoration qu'Allah, entrera au Paradis. »

    (Mouslim, Livre de la Foi, chapitre : « La preuve que celui qui meurt sur le Tawhid entre au Paradis obligatoirement »)
    La parole de l'auteur :
    ( العلم بمعناها نفياً وإثباتا )
    « La connaissance de sa signification et de ce qu'elle renferme comme négation et affirmation » :
    Elle Comprend dans sa première partie (jusqu'à négation) ne pas attribuer l'adoration à autre qu'Allah. Et comprend dans sa deuxième partie l'affirmation du droit d'adoration à Allah, comme Allah n'a pas d'associé dans Sa royauté, dans Sa Création et dans Sa gestion, il en va de même pour Son Adoration. Et c'est avec ceci qu'Allah a envoyé les Prophètes et les Messagers et que leurs prêches s'accordent sur cela.

    Le Très-Haut a dit :
    وما أرسلنا من قبلك من رسولٍ إلا نوحي إليه أنه لا إله إلا أنا فاعبدون
    -traduction relative et approchée-

    « Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : « Point de divinité digne d'adoration en dehors de Moi. Adorez-Moi donc. »
    (Sourate 21 verset 25)

    Et Nouh et Houd ainsi que Salih -Bénédiction d'Allah sur eux- ont dit :

    { يا قوم اعبدوا الله مالكم من إله غيره }
    -traduction relative et approchée-

    « ? mon peuple, adorez Allah. Vous n'avez point de divinité [digne d'adoration] en dehors de Lui. »
    (Sourate 11 verset 50)

    Et le Très Elevé informe à propos de l'unanimité du prêche des Prophètes et des Messagers :

    { ولقد بعثنا في كل أمة رسولا ً أن اعبدوا الله واجتنبوا الطاغوت }
    -traduction relative et approchée-

    « Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager [pour leur dire] :
    « Adorez Allah et écartez-vous du Taghout (tout ce qui est adoré en dehors d'Allah). »
    (Sourate 16 verset 36)

    Et Allah dit à propos de Son très bien aimé (Ibrahim -Bénédiction d'Allah sur lui- ) :

    {وإذ قال إبراهيم لأبيه وقومه إنني براء مما تعبدون إلا الذي فطرني فإنه سيهدين وجعلها كلمة باقية في عقبه لعلهم يرجعون }
    -traduction relative et approchée-

    « Et lorsque Ibrahim dit à son père et à son peuple : « Je désavoue totalement ce que vous adorez, à l'exception de Celui qui m'a créé, car c'est Lui en vérité qui me guidera. » Et il en fit une parole qui devait se perpétuer parmi sa descendance.
    Peut-être reviendront-ils ? »
    (Sourate 43 versets 26 à 28)

    Et Allah dit concernant ce qu'Il a ordonné à Son Prophète Mouhammad -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- de transmettre à sa communauté :

    { وقضى ربك ألا تعبدوا إلا إياه }
    -traduction relative et approchée-

    « Et ton Seigneur a décrété que vous ne devez adorez que Lui. »

    Et Il a dit dans un autre passage :

    { واعبدوا الله ولا تشركوا به شيئا }
    -traduction relative et approchée-

    « Et adorez Allah et ne lui associez rien. »

    Ces versets, ainsi que d'autres qui ont le même sens dans le Noble Livre sont des arguments clairs sur le fait que tous les Prophètes et tous les Messagers ont appelé leurs communautés à réaliser le sens de LA ILAHA ILLA ALLAH , c'est à dire :

    لا معبود بحق إلا الله
    Il n'y a pas de divinité digne d'adoration si ce n'est Allah.
    La parole de l'auteur :

    { فاعلم أنه لا إله إلا الله }
    -traduction relative et approchée-
    « Sache donc en vérité, qu'il n'y a point de divinité à part Allah… »
    (Sourate 47 verset 19)

    Et dont la suite est :
    { واستغفر لذنبك وللمؤمنين والمؤمنات والله يعلم متقلبكم ومثواكم }
    « …et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l'au-delà). »
    (Sourate 47 verset 19)

    Ibn Sa'di -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :
    « La connaissance doit absolument être approuver du cœur, c'est à dire l'approbation de ce qui lui est demandé de connaître. Et la suite de cela et d'appliquer ce qui en résulte, et cette connaissance qu'Allah a ordonné d'avoir, qui est la connaissance de l'Unicité d'Allah (Tawhid Allah), est une obligation individuelle pour chaque musulman, personne n'en est déchargé, quel qu'il soit, mais bien plus, c'est une nécessité pour tout le monde.

    Les voies qui mènent à la connaissance de LA ILAHA ILLA ALLAH sont les suivantes :

    · La première : la plus importante. Méditer sur Ses Noms et Attributs et Ses actions qui prouvent Sa perfection et Sa grandeur et Sa majesté car cela pousse à multiplier les efforts dans l'adoration du Seigneur le Parfait, celui qui a toutes les louanges, toute la gloire, toute la majesté et toute la beauté.

    · La deuxième : savoir qu'Il est l'Unique, qui crée et qui gère. Et de là on déduit qu'il est l'unique divinité à qui les adorations reviennent.

    · La troisième : savoir qu'Il est l'Unique a octroyé les bienfaits apparents et cachés, qu'ils soient religieux ou mondains. Il en résulte que le cœur s'attache à Lui et L'aime et L'adore seul sans rien Lui associer.

    · La quatrième : ce que nous voyons et ce que nous entendons, comme récompenses données à ces alliés qui appliquent l'unicité comme victoire et bienfaits anticipés et aussi comme châtiment pour Ses ennemis qui l' associent, tout cela fait savoir qu'Il est le seul qui mérite toute l'adoration.

    · La cinquième : connaître les caractéristiques des idoles et des égaux qui sont adorés avec Allah et qui sont pris pour des divinités et qu'ils sont imparfaits de tout les points de vue, pauvres en eux-mêmes, ne possède ni pour eux, ni pour ceux qui les adorent, ni bien ni mal, ni vie, ni mort et ni résurrection, et qu'ils ne donnent pas la victoire à ceux qui les adorent, et qu'ils ne peuvent leur apporter ne serait-ce qu'un atome de bien ou éloigner d'eux un atome de mal.

    De la connaissance de tout cela, résulte la connaissance qu'il n'y a de vraie divinité (digne d'adoration) si ce n'est Allah, et que toute autre divinité, si ce n'est Lui, est une fausse divinité.

    · La sixième : : l'unanimité des livres d'Allah sur cela et s'accordants sur cela.

    · La septième : que l'élite de la création, qui sont les plus parfaits de comportement et de raison, d'opinion, d'avis correct et de sciences, qui sont les Messagers, les Prophètes et les savants pédagogues, ont témoigné en faveur d'Allah de cela.

    · La huitième :ce que Allah a établi comme preuves dans l'univers et dans les gens, qui prouvent Son unicité de la manière la plus certifiée, ces preuves appellent à l'unicité, grâce à ce qu'Allah a fait comme la finesse de construction, les sagesses subtiles, et ainsi que les étonnantes créations, toutes ses voies par lesquelles Allah appelle beaucoup Ses créatures au fait qu'il n'y a de vraie divinité (digne d'adoration) qu'Allah, ces voies qu'Il a mis en évidence dans Son livre, et qu'Il a répété. Quand l'adorateur médite sur certaines d'entre elles, il acquière certainement la certitude ainsi que la connaissance de son unicité, alors que dire si l'ensemble de ces voies sont réunies et se confirment, et s'accordent sur cela et établissent les preuves de l'unicité de tous les cotés.


    C'est donc avec cela que la foi et la science s'ancrent dans le cœur de l'adorateur, de sorte à ce qu'il soit semblable à des montagnes posées, qu'aucune ambiguïté, aucune illusion ne trouble. Mais au contraire, avec la successivité du faux des ambiguïtés, il ne fait qu'agrandir et se perfectionner.

    Tout cela, et si tu regardes l'immense preuve et le grand fait qui est de méditer le Coran grandiose, et de contempler ses versets, il est certes la plus grande porte vers la connaissance de l'unicité et avec ses détails et ses généralités, on acquière ce que l'on n'a pas avec une autre que lui. »
    (Tafssir Ibn Saadi 5/30)

    Ce que prouve le verset :

    Premièrement : l'obligation de connaître le sens de LA ILAHA ILA LLAH, dans sa négation et son affirmation. Et le Cheikh a cité les voies qui conduisent à cette connaissance.

    Deuxièmement : l'ordre qui a été fait au Prophète de demander pardon aux croyants et aux croyantes, inclut les transgresseurs parmi les musulmans.

    L'Imam Ahmad -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :
    « Et celui qui meurt parmi les gens de la Qibla en étant monothéiste, on fait la prière sur lui et on demande pardon pour lui. On ne doit pas le priver de la demande de pardon pour lui et on ne délaisse pas la prière sur lui pour un péché qu'il a commis, qu'il soit petit ou grand, son cas revient à Allah. »
    (Oussoul Sounnah page 60)

    Je dis : ceci a fait l'unanimité des gens de la sounnah concernant celui qui meurt en ayant fait un grand péché parmi les monothéistes.

    Troisièmement : que la science d'Allah cerne les œuvres des hommes et qu'ils sont rétribués par rapport à leurs œuvres.

    La parole de l'auteur :
    { إلا من شهد بالحق وهم يعلمون }
    -traduction relative et approchée-

    « Si ce n'est ceux qui témoignent de la vérité tout en étant connaisseur »

    Ibnou Kathir -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :
    « Il y là une exception définit, c'est-à-dire, mis a part celui qui témoigne de la vérité avec clairvoyance et connaissance celui-la son intercession est utile auprès d'Allah si Allah le lui autorise. »
    (Tafssir Ibnou Kathir, 4/147)

    La parole de l'auteur :
    ( أي بلا إله إلا الله )
    -traduction relative et approchée-

    « Sauf celui qui témoigne de LA ILAHA ALLA Allah »

    Le Cheikh Abderrahmane Ibn Saadi -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :
    « C'est-à-dire qu'il le prononce avec sa langue, et qu'il le reconnaisse avec son cœur, et connaisseur de ce que veut dire son témoignage, et ceci à condition que son témoignage soit véridique, et c'est le témoignage de l'unicité d'Allah, et témoigner que ses messagers ont apporté la Prophétie et le message, et témoigner de l'authenticité de ce qu'ils ont apporté, comme fondements de la religion ou de ce qui n'est pas des fondements, ainsi que ses vérités et sa législation. »
    (Tafssir Ibn Saadi, 4/ 461)

    La parole de l'auteur :

    في ( الصحيح )
    « Et dans le Sahih »
    C'est-à-dire, le Sahih Mouslim.

    La parole de l'auteur :
    ( من مات وهو يعلم ... الخ )
    -traduction relative et approchée-

    « Celui qui meurt alors qu'il sait qu'il n'y a pas d'autre divinité digne d'adoration qu'Allah,
    entrera au Paradis (jusqu'à la fin du hadith) »

    L'Imam An-Nawawi -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a mis ce hadith dans le chapitre intitulé :
    « Chapitre de la preuve que celui qui meurt sur le monothéisme (At-Tawhid) rentrera au Paradis avec certitude »

    Je dis : la preuve pour laquelle l'auteur a apporté ce hadith s'accorde avec ce qu'en a déduit An-Nawawi -Qu'Allah lui fasse miséricorde- , et les hadiths dans ce sens sont nombreux, parmi lesquels :

    - Premièrement : ce que les deux Chouyoukh (Al-Boukhari et Mouslim) ont rapporté, d'après 'Oubada Ibn Samit -qu'Allah l'agrée- qui dit, le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
    ) من شهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك له ، وأن محمداً عبده ورسوله وأن عيسى عبد الله ورسوله وكلمته ألقاها إلى مريم وروح منه والجنة حق والنار حق أدخله الله الجنة على ما كان من العمل (


    البخاري كتاب الأنبياء باب قوله تعالى: ( إذ قالت الملائكة يا مريم إن الله يبشرك بكلمة منه إسمه المسيح بن مريم) .مسلم كتاب الإيمان باب : الدليل على أن من مات على التوحيد دخل الجنة قطعا
    -traduction relative et approchée-
    « Celui qui témoigne qu'il n'y a de vraie divinité (digne d'adoration) qu'Allah, Seul et sans associé, et que Mouhammad et Son adorateur et Son messager, et que 'Ayssa est Son adorateur et Son messager, et qu'Il a émis Sa parole à Myriam, et l'esprit venant de Lui, et que le Paradis existe vraiment, et que le Feu existe vraiment, Allah le fera entré au Paradis quelque soit ses œuvres. »

    (Al-Boukhari, Livre sur les Prophètes, Chapitre sur la parole du Très-Haut : « Quand les anges dirent : « ? Myryam, Allah te fait l'annonce d'une parole venant de Lui qui s'appelle Al-Massih Ibnou Myryam » et Mouslim, Livre sur la Foi, chapitre : « La preuve que celui qui meurt sur le Tawhid entre au Paradis obligatoirement »)

    - Deuxièmement : ce qu'a rapporté Mouslim de Djabir -qu'Allah l'agrée- , que le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
    ) من لقي الله لا يشرك به شيئا دخل الجنة ، ومن لقيه يشرك به شيئا دخل النار (


    مسلم كتاب الإيمان باب : من مات لا يشرك بالله شيئا دخل الجنة ومن مات مشركا دخل النار
    -traduction relative et approchée-
    « Celui qui rencontre Allah alors qu'il ne Lui a rien associé rentrera au Paradis, et celui qui le rencontre alors qu'il L'a associé à quelque chose, rentrera en Enfer. »

    (Mouslim, Livre sur le Foi, chapitre : « Celui qui meurt sans rien associer à Allah rentrera au Paradis, et celui qui meurt en ayant associé (quelque chose à Allah) entrera en Enfer »)

    Tous ces hadiths, comme tu le vois, ainsi que ceux qui ont le même sens, prouvent deux choses :

    - la première : la promesse que celui qui meurt sur le Tawhid rentrera au Paradis.

    - La deuxième : que celui qui a commis un grand péché n'est pas exclus de la définition de la foi, ceci est est un argument pour la croyance des gens de Ahlou Sounnah Wal Djamaa, que le pervers est croyant par sa foi et pervers par son grand péché, et ce qui éclaircit plus cela, c'est ce qu'a rapporté Al-Boukhari d'après Anas qui dit : « Le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
    ( من صلى صلاتنا واستقبل قبلتنا وأكل ذبيحتنا فذلك المسلم الذي له ذمة الله وذمة رسول الله فلا تخفروا الله في ذمته )

    البخاري : أبواب القبلة : فضل استقبال القبلة

    -traduction relative et approchée-
    « Celui qui accomplit notre prière et qui s'oriente vers notre Qibla, et mange de ce que nous égorgeons, celui la est le Musulman qui se trouve sous la protection d'Allah et du Messager d'Allah. »
    (Al-Boukhari, chapitres sur la Qibla : « Les mérites de s'orienter vers la Qibla »)

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam 908759


    Source :
    Son livre : « tayssiro alilhah bi charh adilat chouroute la illaha ila Allah »

    Tiré du site :
    Sahab

    Traduction :
    Abou Abdourrahmane Al Ifranni


    http://www.al-sunan.com/vb/showthread.php?t=6696
    La modération
    La modération
    كان الله تعالى له وجعل ما يفعله في ميزان حسناته
    كان الله تعالى له وجعل ما يفعله في ميزان حسناته


    انثى عدد الرسائل : 75
    البلد : فرنسا
    العمل : مشرفة القسم الفرنسي
    شكر : 1
    تاريخ التسجيل : 05/09/2009

    مرئيات رد: Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam

    مُساهمة من طرف La modération 10.05.10 20:55

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam 231570





    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Sensch1

    Le sens de "La ilaha illa Allah Mouhammad Rassouloullah"
    http://www.sounnah.free.fr






    I – Le sens de "La ilaha illa Allah"



    C’est la base du Tawhid et de l’Islam. C’est la correction de l’orientation de toute sortes d’adorations (Salaat, invocations, demande de protection,...) vers Allah.

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Sensch2
    C’est à dire : Nul ne mérite l’adoration sauf Allah,et tout ce qui est adoré en dehors d’Allah est nul.




    Allah dit (Traduction approchée) :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Sensch3



    (Traduction approchée) : " C’est ainsi qu’Allah est Lui Le Vrai alors que ce qu’ils invoquent en-dehors de Lui est le faux ; C’est Allah qui est Le Sublime, Le Grand " S22 V62







    Et le Très Haut dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Sensch4

    (Traduction approchée) : "Sache donc qu’en vérité il n’y a point de divinité à part Allah..." S47V19




    Cette attestation comporte deux piliers qui sont :


    · Premièrement : Une négation dans la parole (Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Sensch5 ) qui est un rejet complet de tout ce qui est adoré en dehors d’Allah.

    · Deuxièmement : Une affirmation dans la parole ( Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Sensch6 ) qui est l’affirmation de l’adoration d’Allah, sans aucun associé dans Son adoration et dans Sa Royauté.






    II – Le sens de "Mouhammad Rassouloullah"

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Sensch7

    C’est à dire : Nul ne mérite d’être suivi sauf le Messager d’Allah(Paix et bénédiction d'Allah sur lui),
    et quiconque en dehors du Messager d’Allah
    (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)
    est suivi sans arguments,
    c’est un suivi vain.


    Allah Le Très Haut dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Sensch8



    (Traduction approchée) : "Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autre alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu" S7 V3





    Et le Très Haut dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Sensch9



    (Traduction approchée) : "Non ! Par Ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nul angoisse pour ce que tu aura décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence] " S4 V65





    Très Haut dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam Sensch10



    (Traduction approchée) : "Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son Messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, s’est égaré certes d’un égarement évident" S33





    http://www.sounnah.free.fr/aquidah_chahada.htm
    La modération
    La modération
    كان الله تعالى له وجعل ما يفعله في ميزان حسناته
    كان الله تعالى له وجعل ما يفعله في ميزان حسناته


    انثى عدد الرسائل : 75
    البلد : فرنسا
    العمل : مشرفة القسم الفرنسي
    شكر : 1
    تاريخ التسجيل : 05/09/2009

    مرئيات رد: Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam

    مُساهمة من طرف La modération 10.05.10 21:24

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila14


    Le Tawhid est la science la plus noble qui puisse être étudiée, en effet elle traite de l’unicité d’Allah, c’est à dire, tout ce qui Lui revient de droit par excellence et en toute exclusivité.

    Certains d’entre vous se disent sûrement, «On nous a assez rabâché le Tawhid, on en veut plus ». Mais si le Tawhid est tellement négligé c’est parce qu’on en ignore l’importance. En fait le Tawhid est d’une importance telle, que le Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) passa les 23 années de son message à enseigner, expliquer, et faire appliquer le Tawhid. Le Tawhid est assez important pour qu’Allah nous ordonne d’en avoir la science et d’en comprendre la signification :

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila1
    Traduction relative et approchée : "Et sache qu’il n’y a de vraie divinité qu’Allah" S47 V19




    L’importance du tawhid

    Le Tawhid est assez important pour que Ibrahimdemande à Allah de lui donner la capacité de l’appliquer ainsi que ses enfants :

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila2Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila3

    Traduction relative et approchée :"Et préserve-moi ainsi que mes enfants contre l’adoration des idoles"S14 V35



    Ainsi la parole du Tawhid (La ilaha illa Allah) n’est pas une simple parole déchargée de sens bien au contraire! Allah a dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila4
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila5

    Traduction relative et approchée :"Allah témoigne qu’il n’y a de vraie divinité exceptée Allah ainsi que les anges et les savants, Le mainteneur de la justice, point de divinité à part Lui, Le Puissant, Le Sage"S3 V18

    Les savants considèrent que le témoignage cité dans ce verset est le plus grand des témoignages et ce d’une part, pour :
    - l’importance des témoins c’est à dire Allah puis les anges et les savants et d’autre part pour
    - le témoignage en lui-même qui est l’unicité d’Allah.



    Les différentes parties du Tawhid


    Il est important de savoir que les savants ont partagé le Tawhid en trois grandes parties qu’il faut impérativement connaître pour bien comprendreLa ilaha illa Allah .


    tawhid ar-Rouboubiya (l'unicité dans la Seigneurie)

    C’est le fait de reconnaître les œuvres spécifiques au Seigneur (tel le fait de donner la vie, la mort, la subsistance…). Reconnaître Allah comme Seigneur c’est lui reconnaître :

    Ø La création : Effectivement Allah est Le seul Créateur. Allah a dit:

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila6

    Traduction relative et approchée :"Y a t-il un créateur en dehors d’Allah qui subvient à vos besoin de par la terre et les cieux, il n’y a de vraie divinité que lui "S35 V3


    Allah a donc créé l’humanité ainsi que les œuvres de ceux-ci :

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila8

    Traduction relative et approchée :"Et Allah vous a créé ainsi que ce que vous faites"S37 V96


    Ø la royauté : Allah est également Le seul à détenir la royauté :


    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila9


    Traduction relative et approchée :"Pureté à Celui que détient la royauté et Il est capable de toute chose "S67 V1


    Donc Celui qui détient la royauté par excellence est Allah.



    La gérance : Allah est Le Seul à gérer la création :

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila10

    Traduction relative et approchée : "N’est ce pas que c’est à Lui qu’appartient le royaume et la gérance"S7 V54


    Cette partie-là du Tawhid n’est reniée par personne, pas même les associateurs du temps du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) Sauf une minorité comme les athées, les philosophes,…Allah a dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila11

    Traduction relative et approchée :"Dis : Qui vous accorde de la nourriture du ciel et de la terre qui détient l’ouïe et la vue et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant et qui administre tout ? Ils diront Allah, dis alors : Ne Le craignez-vous donc pas ?"S10 V31


    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila12

    Traduction relative et approchée :"Et si tu leur demandes qui les a créé ? Ils diront : Allah"S43 V87


    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila13
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila14

    Traduction relative et approchée :"Si tu leur demandes qui a créé les cieux et la terre et assujetti le soleil et la lune ? Ils diront très certainement Allah, comment se fait-il qu’ensuite ils se détournent ?"S29 V61

    Donc les gens à qui Allah s’adresse sont considérés comme des associateurs même s’ils ont cru au Tawhid dans la Seigneurie, car ces gens-là ont adoré d’autres divinités avec Allah en prétendant qu’ils le faisaient pour se rapprocher d’Allah. Et Allah a dit :

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila15 Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila16

    Traduction relative et approchée : "..Tandis que ceux qui prennent des alliés en dehors de Lui disent : Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent d’Allah d’avantage…"S39 V3

    On voit clairement à travers ce verset que les associateurs du temps du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) croyaient en Allah, en Son existence et en Sa seigneurie puisque pour eux c’était la plus grande des divinités et les autres divinités leurs servaient à se rapprocher d’Allah. Mais Allah dit à la fin du même verset :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila17 Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila18

    Traduction relative et approchée : "…En vérité Allah jugera parmi eux sur ceux en quoi ils divergent, Allah ne guide pas celui qui est menteur et mécréant "S39 V3

    Allah démontre ainsi que la prétention de se rapprocher d’Allah en adorant autre que Lui n’est que mensonge tout comme Il nous montre que ce genre d’actes est de la mécréance (c’est à dire le fait d’effectuer des sacrifices ou des vœux ou des invocations ou de demander secours…à un autre qu’Allah même si l’intention est de se rapprocher d’Allah). Certes il faut connaître cette partie du Tawhid, pourtant cela ne suffit pas à mettre l’individu à l’abri de la mécréance car le sens du Tawhid est bien plus profond et plus pointilleux. Allah a dit :

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila19

    Traduction relative et approchée : "Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah qu’en Lui donnant des associés " S12 V106

    C’est à dire que beaucoup croient en la Seigneurie d’Allah tout en adorant autre que Lui.


    tawhid al Oulouhiya (l'unicité dans l'adoration)

    C’est le fait de vouer tout acte d’adoration à Allah, en toute exclusivité! Et ceci en n’adorant aucune divinité avec Allah ni en asseyant de se rapprocher d'un autre qu’Allah par une chose qu’Allah Seul mérite c’est à dire :

    l'adoration. L’adoration telle que la définit ibn Taymiya est :
    « Un terme qui englobe tout ce qu’Allah aime et agrée
    comme œuvre apparente ou cachée
    »

    Allah a dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila20

    Traduction relative et approchée :"Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent"S51 V56


    Ainsi le but de notre création n’est autre que l’adoration d’Allah c’est à dire la mise en pratique du Tawhid. Allah dans le Coran interpelle ceux qui reconnaissent Sa seigneurie en disant :

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila21

    Traduction relative et approchée : "..Tel est Allah votre Seigneur, ne réfléchissez-vous donc pas ? "S10 V3


    En effet quiconque reconnaît qu’Allah est L’Unique Créateur, Celui qui donne et reprend la vie, qui subvient aux besoins de chacun, qui répond aux invocations… est contradictoire lorsqu’il adore un autre qu’Allah. Ainsi Allah prend comme argument contre ces gens-là le fait qu’ils admettent Allah comme Seigneur.


    Tawhid al asma wa sifat (l'unicité dans les noms et caractères)

    Allah dans le Coran s’est attribué des noms et des caractères, tout comme le Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui)dans sa Sounnah a attribué à Allah des noms et des caractères, que nous nous devons d'accepter.


    Quelques règles concernant les Noms d’Allah :

    Ø Tous les noms d’Allah sont parfaits : C’est pourquoi nous devons invoquer Allah par ces noms-là :

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila22

    Traduction relative et approchée :"Et à Allah appartiennent les plus beaux noms alors invoquez-Le par ces noms-là"S7 V180

    Et les noms d’Allah sont parfaits puisque chacun d’entre eux désignent un caractère qui est lui aussi au summum de la perfection.

    Par exemple
    : Allah a pour noms : Le Savant ,ceci implique comme caractère : la science parfaite qui n’a jamais été précédée d’une ignorance quelconque ni n’est sujette a un oublie quelconque.

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila23

    Traduction relative et approchée :"Dis : Sa science est chez Allah dans un livre. Allah ne s’égare pas et n’oublie pas"S20 V52

    Tout comme la science d’Allah englobe toute chose de manière générale, et de manière détaillée. Allah a dit :

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila24Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila25

    Traduction relative et approchée :"Il sait ce qu’il y a dans les cieux et dans la terre et il sait ce que vous cachez et ce que vous laissez apparaître et Allah sait ce que renferment les poitrines"S64 V4

    Ø Les noms d’Allah sont indénombrables : En effet le Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
    « Ô Allah ! Je te demande par tous les noms qui t’appartiennent et par lesquels Tu t’es nommé, ou que Tu as révélé dans Ton livre ou que Tu as appris à l’une de Tes créatures ou que Tu as gardé caché dans la science de l’inconnue… »[1]


    Quant au Hadith suivant :« Allah a 99 noms, 100 moins un, celui qui les connaît entrera au paradis »

    Ce Hadith ne prouve en rien qu’Allah a uniquement 99 noms, simplement celui qui connaît ceux-là, c’est à dire les 99, entrera au paradis[2] . Certains savants ont relevé 81 noms d’Allah dans le Coran et 18 dans la Sounnah.

    Ø Les noms d’Allah sont ceux qui sont cités dans le Coran et la Sounnah et en aucun cas on ne peut appeler Allah par un autre nom, car notre esprit ne peut concevoir ce qu’Allah mérite réellement comme nom, donc nous devons nous en tenir à ceux qui sont déjà mentionnés.


    Quelques règles concernant les Caractères d’Allah

    Ø Les caractères d’Allah sont tous parfaits, sans aucune faille. Allah a dit :





    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila26 Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila27



    Traduction relative et approchée : "C’est à ceux qui ne croient pas en l’au-delà que revient le mauvais qualificatif, tandis qu’à Allah Seul est le qualificatif suprême et c’est Lui le Tout Puissant et le Sage" S16 V60




    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila28 Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila29 Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila30
    Traduction relative et approchée : "Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu’ils décrivent et paix sur les messagers et louange à Allah Seigneur de l’univers"S37 V180 à 182

    Ø Les caractères d’Allah sont plus nombreux que les noms d’Allah, car chaque nom d’Allah entraîne un caractère.

    Par exemple
    : Le Très Miséricordieux (ar-Rahim) entraîne comme caractère la Miséricorde.

    Or chaque caractère d’Allah n’entraîne pas forcement un nom :

    En effet lorsque l’on admet qu’Allah parle et que par conséquent la parole fait partie de ses caractères, et bien nous ne pourrons pas pour autant appeler Allah : le parleur ! !


    Ou encore quand Allah a dit :

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila31

    Traduction relative et approchée : "Et que ton Seigneur viendra ainsi que les anges rang par rang"S89 V22.

    Dans ce verset Allah nous informe bel et bien d’un de Ses caractères qui est le fait de venir (au jour de la résurrection), Mais en aucun cas nous ne pourrons appeler Allah : le veneur

    Il en va de même pour beaucoup d’autres caractères cités dans le Coran et la Sounnah. Après avoir reconnu les caractères d’Allah il faut prendre garde à ne pas faire de commentaire ou de comparaison entre les caractères d’Allah et ceux des créatures. Allah a dit :

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila32

    Traduction relative et approchée : "Rien ne Lui ressemble et Il est l’Audiant le Clairvoyant"S42 V11


    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila33
    Traduction relative et approchée :"et nul n’est égal à Lui "S112 V4


    De la même façon, après avoir admis qu’Allah s’est élevé sur le trône, il faut comprendre qu’en rien ce caractère n’est comparable à ceux des créatures. Mais les caractères d’Allah Lui sont propres et spécifiques et en rien nous ne pourrons commenter ces caractères.

    Allah a dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila34

    Traduction relative et approchée : "Il connaît ce qui est devant eux et derrière eux alors qu’eux même ne LE cernent pas de leur science"S20 V110


    Attitude des Salafs vis à vis des Caractères d’Allah

    Lorsque l’imam Malik fut interrogé de la sorte :
    « Allah s’est élevé sur le trône, comment s’est-Il élevé ? ». Il se mit alors à transpirer et répondit :
    « l’Istiwa est connu,
    et le comment n’est pas accessible à la raison,
    et le fait d’y croire est une obligation,
    et le fait d’en poser des questions est une innovation
    »


    Ainsi ce que l’imam Malik a jugé comme innovation, c’est le fait de s’interroger sur le comment, car le fait de demander ce qu’est l’Istiwa, n’est pas interdit bien au contraire. L’imam Malik a dit : « Le comment est inaccessible à la raison » mais il n’a pas dit qu’il n’existait pas, car il existe forcément un comment aux caractères d’Allah, seulement Seul Allah le connaît.


    Ainsi l’imam es Sabouni (décédé en 449 de l’hégire) a dit :
    « La croyance des Salafs implique le fait de reconnaître tous les caractères cités dans le Coran ou dans les Hadiths du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui),donc tous les caractères mentionnés tel que la vue, l’ouïe, les yeux, le visage, la science, la force, la capacité, la fierté, la volonté, la parole, la satisfaction, la joie […..] les Salafs donc croient en tout cela et les acceptent tels qu’ils sont sans pour autant les comparer aux caractères des créatures » ; il dit également : « ..et que Seul Allah connaîtleur interprétation (Ta-wil) »

    Allah a dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila35Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila36

    Traduction relative et approchée :"Les gens qui ont dans leur cœur un penchant pour l’égarement suivent les versets a équivoque, voulant par cela la tentation et voulant les interpréter, alors que nul, hormis Allah, n’en connaît l’interprétation"S3 V7


    Allah a décrit ici le comportement de certaines personnes face à Ses caractères. Puis Allah a décrit la bonne attitude à avoir :

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila37Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila38

    Traduction relative et approchée : "Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent :Nous y croyons, tout est de la part de notre Seigneur, mais seuls les doués d’intelligence s’en rappellent"S3 V7


    Allah a dit également pour fermer la porte à tout sujet d’interprétation de Ses Caractères :

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila32

    Traduction relative et approchée : "Rien ne lui ressemble et Il est l’Audiant, Le Clairvoyant" S42 V11


    Ech-Chafi’i a dit : « Je crois en Allah et en ce qui provient de la part d’Allah et comme le veut Allah (c’est à dire je comprends ce qu’Allah a révélé dans le sens où Allah veut qu’il soit comprit) ; Et je crois au messager d’Allah et en ce qui provient du Messager d’Allah et dans le sens voulu par le Messager d’Allah ».

    Makhoul et Zouhri furent interrogés sur l’explication de certains Hadiths ayants attraits aux caractères d’Allah et ils répondirent : « Faites-les passer (ou transmettez-les) comme ils sont venus (c’est à dire tel qu’ils sont, sans rien y ajouter et sans rien omettre) ».


    Le véritable sens de La ilaha illa Allah

    La ilaha illa Allah est composée d’une négation La ilaha puis d’une affirmation illa Allah.
    Allah a dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila39

    Traduction relative et approchée : "Et quand Ibrahim dit à son père et à son peuple : « je désavoue totalement ce que vous adorez… " S43 V26 : Ceci explique tout à fait le fait de rejeter et de désapprouver toute adoration vouée à un autre qu’Allah. Puis Allah termine le verset comme suit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila40
    Traduction relative et approchée : "Sauf Celui qui m’a créé et c’est Lui qui me guidera" S43 V 26

    Ainsi en rejetant d’une part toute divinité et en admettant d’autre part Allah comme Divinité, Ibrahim paracheva son Tawhid. En résumé La ilaha illa Allah comprend deux parties : Une négation et une affirmation qui sont indissociables !

    Ainsi la traduction la plus proche est la suivante :
    Il n’y a pas de divinité digne d’être adorée excepté Allah.



    Ainsi ‘Abde-r-Rahman es-Sa’di a donné comme explication de La ilaha illa Allah : « Allah nous informe qu’Il est Le Seul à détenir les formes de seigneuries et que par conséquent, Lui Seul mérite d’être adoré et adorer un autre que Lui est une adoration vaine ».


    Explications erronées de La ilaha illa Allah

    Nombreux sont ceux qui expliquent La ilaha illa Allah comme suit : « Il n’y a de Créateur qu’Allah ».

    Ceci est faux
    , cheikh el Fawzan -Qu'Allah le preserve-a dit : [3]

    « Quant à son explication (de
    La ilaha illa Allah ) qu’il n’y a de Créateur qu’Allah ; ceci est une explication nulle, fausse et pas seulement inexacte. »

    Ibn el Qayim a dit : « Le Tawhid ne consiste pas à reconnaître qu’Allah est Le Seul Créateur et qu’Il est le Seigneur de toute chose et qu’il possède toute chose, d’ailleurs les adorateurs des statues reconnaissaient cela mais ils restaient tout de même associateurs, mais le Tawhid implique plutôt :
    - l’amour d’Allah (et ne pas mettre l’amour d’Allah au même niveau que l’amour de quelqu’un d’autre) et l’humilité à Allah,

    - la parfaite soumission à Allah,
    - l’adorer exclusivement et ne désirer que Sa satisfaction dans tous les actes et toutes les paroles,
    - et le fait de donner ou de priver d’amour ou de détester pour Allah.

    Et tout ceci doit empêcher l’individu de commettre des péchés et de résister face aux péchés et celui qui a compris cela a compris la parole du Prophète
    (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui)
    :
    « Allah a interdit l’enfer à celui qui dit
    La ilaha illa Allah en voulant par cela Sa face »
    ainsi que sa parole :

    « Ne rentrera pas en enfer celui qui dit
    La ilaha illa Allah »

    En effet, comme nous l’avons vu plus haut les associateurs du temps du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) croyaient en l’existence d’Allah et cela ne fit pas d’eux des musulmans. D’ailleurs même les associateurs du temps du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) avaient compris que La ilaha illa Allah les appelait à beaucoup plus que de croire en l’existence d’Allah ou en Sa seigneurie. Ils avaient compris que cela les appelait à délaisser toutes leur divinités pour unifier Allah Le Très Haut par toute forme d’adoration. Allah a dit :

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila45
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila43Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila44

    Traduction relative et approchée : "Quand on leur disait La ilaha illa Allah , ils se gonflaient d’orgueil et disaient :Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou ?" S37 V35-36

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila46

    Traduction relative et approchée : "A-t-il remplacé nos divinités par Une Seule Divinité, ceci est une chose étonnante " S38 V5


    L’imam Ahmad rapporte d’après un homme de Bani Malek ben Kanaana : «J’ai vu le Messager d’Allah à travers le marché du Hijaz et il disait :«Ô les gens! Dites La ilaha illa Allah vous aurez la réussite », alors que Abou Djahl lui jetait du sable en disant :« Que celui-ci ne vous détourne pas de votre religion car il veut que vous délaissiez vos divinités et que vous délaissiez Allat et el ‘Ouza »[4]

    Par conséquent les associateurs du temps du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) refusaient de dire La ilaha illa Allah par orgueil et attachement à leur divinités ; Alors que de nos jours si beaucoup acceptent de le dire ils ne l’ont pas pour autant compris comme étant l’adoration exclusive à Allah.


    Le Tawhid : Da’wa de tous les prophètes

    Allah a dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila48
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila47

    Traduction relative et approchée :"Et nous n’avons pas envoyé avant toi de messager sans lui révéler :Il n’y a de vraie divinité que Moi, alors adorez-Moi !"S21 V25

    En explication à ce verset Qatada a dit : « Aucun prophète n’a été envoyé sans le Tawhid, quant aux législations elles sont différentes dans la Thora, l’Evangile et le Coran, mais toutes étant basées sur la sincérité et le Tawhid »[5]



    Ainsi si l’on étudie les récits des prophètes on constatera que le Tawhid était au centre de leur Da’wa.

    Mais est-ce au Tawhid dans la Seigneurie auquel ils appelaient ?

    Ils ont certes appelé au Tawhid dans la Seigneurie, mais leur point de dispute était au niveau du Tawhid dans l’Adoration, car le Tawhid dans la Seigneurie avait été reconnu par leurs peuples.
    Ils appelaient les gens à adorer Allah leur Créateur et leur vraie Divinité et à délaisser leurs fausses idoles, de n’adorer personne qu’il soit un prophète, un ange, un tombeau, un homme pieux, une pierre, un arbre, le feu… Ainsi Allah a dit au sujet de Nouh :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila49 Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila50

    Traduction relative et approchée : "Nous avons certes envoyé Nouh à son peuple et il dit : « Ô mon peuple adorez Allah, vous n’avez pas de divinité en dehors de Lui … »"S7 V59


    Et Allah a dit au sujet de Houd :

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila51 Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila52

    Traduction relative et approchée : "Et à Aad nous avons envoyé leur frère Houd. Il dit : « Ô mon peuple adorez Allah vous n’avez pas de divinité en dehors de Lui… »"S7 V65


    et Allah a dit au sujet de Saleh :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila53 Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila54

    Traduction relative et approchée : "Et à Thamoud leur frère Salih, il dit : Ô mon peuple adorez Allah vous n’avez pas de divinité en dehors de Lui "S7 V 73


    Ainsi tous les prophètes appelaient à une seule et même chose :

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila53Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila55

    Traduction relative et approchée :"Adorez Allah vous n’avez pas d’autre divinité en dehors de Lui"


    Et Ibrahim en fit la recommandation à ses fils tout comme Ya’coub le fit pour ses fils. Allah a dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila57
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila56

    Traduction relative et approchée :"Et c’est ce qu’Ibrahim recommanda à ses fils et de même que Ya’coub : Ô mes fils ! Certes Allah vous a choisi la religion, ne mourrez point donc autrement qu’en étant soumis à Allah " S2 V132 .


    De même Ya‘coub en fit la recommandation à ses fils au moment de sa mort:

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila58

    Traduction relative et approchée : " Etiez-vous témoins quand la mort se présentat à Ya’qoub et qu’il dit à ses fils :« Qu’adorerez-vous après moi ? » Ils répondirent : « Nous adorerons ta Divinité et la Divinité de tes pères Ibrahim, Isma’il et Ishaq, une Divinité Unique et à laquelle nous sommes soumis"S2 V133

    Le Tawhid fut ordonné aux gens du livre. Allah a dit :

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila60
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila59

    Traduction relative et approchée :"Et il ne leur avait été ordonné que d’adorer Allah sans rien lui associer et d’accomplir la Salât et de s’acquitter de la Zakat et voici la religion de droiture" S98V5 Malgré C'est pour cela que les chrétiens firent défaut au Tawhid et prirent ‘Issa fils de Myriam pour le fils d’Allah ; Et les juifs prirent ‘Ouzair pour le fils d’Allah, et tous prirent leurs moines et leurs rabbins pour des seigneurs qui leur ordonnaient l’illicite et leur interdisaient le licite. Allah a dit :

    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila61

    Traduction relative et approchée :"Dis : « Ô les gens du livre ! Venez à une parole commune entre nous et vous :Que nous n’adorions qu’Allah sans rien Lui associer et que nous ne prenions point les uns les autres pour des seigneurs en dehors d’Allah"S3 V64



    RECAPITULATIF
    :


    ¤
    La ilaha illa Allah est la première chose à connaître et à transmettre et il ne faut surtout pas croire qu’il faille en premier lieu polémiquer sur les problèmes des musulmans qui de toute façon sont le résultat de la bonne ou mauvaise compréhension du Tawhid.

    ¤
    La ilaha illa Allah signifie adorer Allah en toute exclusivité et renier toute autre divinité quelle qu’elle soit.

    ¤ Certains croient que
    La ilaha illa Allah signifie uniquement « Il n’y a de Créateur excepté Allah » ils n’ont par conséquent pas compris La ilaha illa Allah et donc ne l’ont pas accomplit.

    ¤ Allah a envoyé chaque prophète avec cette parole-là, et chaque prophète a appelé son peuple en disant : Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila53Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila55

    Traduction relative et approchée : " Adorez Allah, vous n’avez pas de Divinité en dehors de lui"

    ¤ Le Tawhid est ce par quoi il faut clôturer sa vie, Allah a dit :
    Dossier: La shahada, premier pillier de l'Islam La_ila62

    Traduction relative et approchée :
    "Et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude(la mort)" S15 V99





    Références :
    L’adoration
    de ibn Taymiya ; Madarij es Salikin de ibn el Qayim ; Tafsir de Qourtoubi et de Sa’di .
    Majmou’ fatawa et Explication de Loum’at el I’tiqad du cheikh Mouhammed ben saleh el ‘Outhaymin ;
    Recherche effectuée par oummou Yassir





    [1] Rapporté par Ahmad et ibn Hiban
    [2] En ayant appliqué ce que ceux-là entraînent évidemment, la traductrice.
    [3] Se référer au livre intitulé « Réponses bénéfiques aux questions sur les nouveaux Manahij » (page 68)
    [4] Al Hafidh el haythami a dit : rapporté par Ahmad, et ses hommes de la chaîne de transmission sont des hommes du Sahih qui remplissent les conditions des rapporteurs authentiques
    [5] Tafsir Qourtoubi



    http://www.al.baida.online.fr/la_ilahaillaallahemblemetawhid.htm

      مواضيع مماثلة

      -

      الوقت/التاريخ الآن هو 02.05.24 15:56